Peut-on rester ami avec une ex?

Séparation - Peut-on rester ami avec une ex?

Photo Fotolia

Emmanuelle Gril

Est-il possible de rester ami avec son ex, et si oui, peut-on le faire sans mettre son nouveau couple en péril? Toute une question à laquelle il n'existe pas de réponse toute faite.

Certains diront que l'amitié entre hommes et femmes ne peut pas exister, et d'ailleurs que «l'amitié n'exclut pas le sexe»! D'autres affirment au contraire que l'on peut rester ami avec son ex, et qu'il n'y a aucune raison de mettre un terme à la relation amicale même si l'histoire d'amour, elle, est bel et terminée.

Qui croire? Lisez ce qui suit et vous serez peut-être plus à même de faire vos propres choix.

Culpabilité et compagnie...

Au moment de la rupture, il n'est pas rare que la personne qui «plaque» se sente tellement coupable qu'elle propose : «On pourrait rester ami si tu veux». De la même façon, la personne quittée peut demander à ce qu'une relation amicale soit maintenue, une bonne façon pour elle de garder un lien, malgré tout.

Dans les deux cas, chercher à développer une amitié n'est pas l'idée du siècle, dans la mesure où elle ne peut être qu'artificielle et fondée sur de mauvaises raisons.

Proposer de rester amis peut aussi cacher la peur du vide, la crainte de se retrouver seul, et l'amitié ne constituera alors qu'une bouée de sauvetage.

D'ailleurs, perdre la place de numéro un dans le cœur de son ancienne flamme pour devenir un ami parmi tant d'autres peut causer bien des souffrances ou générer de l'amertume...

À ce chapitre, les réseaux sociaux virtuels peuvent rendre les choses encore plus difficiles, dans la mesure l'où on peut être tenté d'espionner les faits et gestes de son ex sur Facebook par exemple.

D'un point de vue psychologique, des spécialistes analysent cette difficulté à se séparer comme une angoisse de la séparation, une façon de refuser la marche inexorable du temps.

Au milieu du changement perpétuel, l'ex serait une figure rassurante et toujours présente, presque maternelle, voire idéalisée, car bien sûr on ne partage plus de quotidien avec elle.

Suite: Amitié amoureuse, à vos risques et périls!


Vidéos

Photos