Jonathan Roberge
Agence QMI

7 marathons en 7 jours sur 7 continents

7

Le vainqueur de l’édition 2016 du Word Marathon Challenge.Photo Facebook / WMC

Jonathan Roberge

Un marathonien expérimenté de Trois-Rivières, Patrick Charlebois, participera en janvier prochain à un défi exceptionnel: tenter de courir sept marathons (295 km) en sept jours sur sept continents différents. Il sera le premier Canadien à participer à cette épreuve.

«Quand j'ai appris l'existence de ce défi [...], j'ai dit: c'est pour moi», a-t-il raconté avec le sourire.

Au cours des dernières années, Patrick a participé aux marathons de New York, Boston, Berlin, Londres, Chicago et Tokyo. Pour lui, le World Marathon Challenge est, en quelque sorte, une continuité.

Dès qu'il franchira le fil d'arrivée, il devra prendre l'avion vers sa prochaine destination. Les pauses seront peu nombreuses.

«Il faudra m'alimenter, me reposer et m'étirer en même temps, passer la sécurité, les douanes, défaire mes bagages, anticipe-t-il. Ce sera beaucoup de logistique en peu de temps.»

Le périple débutera en Antarctique. Il se rendra ensuite à Punta Arenas au Chili, à Miami aux États-Unis, à Madrid en Espagne, à Marrakech au Maroc, à Dubaï aux Émirats arabes unis avant de rejoindre la ligne d'arrivée finale à Sydney, en Australie.

Au-delà de la performance physique et mentale, il s'agit d'un défi et d'un voyage dispendieux.

«L'inscription est de 60 000 $ et je dois défrayer moi-même mes déplacements au Chili (où les participants sont tous attendus le 18 janvier avant de s'envoler vers l'Antarctique) et mon retour de Sidney. Au total, c'est un voyage de 80 000 $», a-t-il estimé.

Pour s'y préparer, Patrick Charlebois va courir chaque semaine entre 110 et 150 kilomètres. Un entraînement intensif qui sera surveillé de près par sa nutritionniste, Josiane Tanguay, qui l'accompagnera jusqu'au bout.

«La fatigue, c'est cumulatif. Il y aura aussi le décalage horaire. Il faudra s'assurer de bien alimenter la machine au cours de l'épreuve avec des collations très énergiques», a-t-elle précisé.

Le premier des sept marathons se tiendra le 23 janvier prochain.

La planète a été divisée en sept continents (contrairement au modèle traditionnel de cinq continents). Il courra ainsi en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie et en Antarctique.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos