Nicolas Fréret
Canoë

La première compétition de surf intérieur au Canada

La

L'Oasis Surf est situé au Quartier Dix30 à Brossard.Photo courtoisie Oasis Surf

Nicolas Fréret

Le Quartier Dix30 à Brossard accueille ce vendredi la première compétition de surf en intérieur au Canada. De grands champions, plus habitués aux plages d'Hawaï, ont répondu présents.

Claude Coudry, un passionné, a ouvert il y a un an et demi Oasis Surf, un complexe hors du commun où il est possible de surfer sur trois types de vagues, grâce à une technologie développée par American Wave Machines.

«L'idée, c'était de proposer une activité que plein de gens rêvent de pratiquer, mais qui est inaccessible chez nous au Québec», a-t-il expliqué lors d'une entrevue avec Canoe.ca. Depuis, il caressait le vague espoir de créer un événement d'envergure internationale.

«Le centre marche bien, c'était le bon moment», pense Claude Coudry, qui semble s'attendre à ce que les spectateurs soient très impressionnés.

Pari réussi

Pari réussi, donc, grâce à la popularité de son centre, où plus de 50 000 personnes viennent surfer à l'année, et peut-être grâce à l'exotisme du Québec qui a su attirer Jamie O'Brien, Keenan Flegel, Cheyne Magnusson et Sean McInerney. Apparemment, aucun des quatre surfeurs n'avaient mis les pieds au Canada auparavant.

«L'un des avantages, chez nous, c'est que les surfeurs peuvent venir avec leur planche et surfer dans des conditions réelles, même si évidemment il y aura toujours une différence avec le fait de surfer dans l'océan», a indiqué le surfeur québécois.

Une soixantaine de participants seront en compétition ce vendredi entre 8 h et 22 h. Ils seront jugés en fonction de leur technique, de leur style et de la variété de leurs manoeuvres.

«Ce sera aussi un événement très festif», a tenu à souligné M. Coudry.

Oasis Surf dispose en effet d'une piscine à vagues, mais aussi autour de l'eau d'un restaurant misant sur de la bouffe de qualité. «On propose des plats faits maison inspirés du monde du surf», assure le propriétaire d'Oasis Surf.

Les surfeurs invités

Keenan Flegel a été cinq fois champion du monde en wakesurf. Cheyne Magnusson et Sean McInerney sont deux surfeurs professionnels sur le Tour mondial, tandis que Jamie O'Brien a été champion du monde en 2004 (Billabong Pipe Master) et vainqueur du Volcom Pipe Pro en 2010.

O'Brien est aussi la vedette de la série «Who is J.O.B.» sur Redbull.TV. Il est notamment l'acteur de cette vidéo où il surfe avec sa combinaison en feu au cœur d'un énorme rouleau:


Voici la vidéo de présentation de la première édition de l'Oasis Open :



Notez qu'il est possible de surfer sur le fleuve Saint-Laurent, l'été, à Montréal, sur l'une des deux vagues stationnaires, situées derrière Habitat 67 et sur le bord de l'eau dans l'arrondissement de LaSalle.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos