Agence QMI

Une centaine de canoteurs coursent sur la glace

Place à le 4e édition du Défi canot sur glace

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 20-02-2016 | 19h56

MONTRÉAL - Plus d'une centaine de canoteurs ont affronté l'eau glacée et les glaces du fleuve Saint-Laurent samedi à Montréal dans le cadre d'une étape du Circuit québécois de canot à glace.

Le départ pour les premières équipes a eu lieu vers 12 h 45 au quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port.

En tout, 35 équipes de cinq canoteurs ont pris le départ. À cause de la pluie et du vent, moins de spectateurs que prévu se sont toutefois présentés pour assister à la course.

Pendant les courses de canots à glace, les canoteurs poussent leur embarcation lorsqu'ils sont sur une plaque de glace. En arrivant en eau vive, ils reprennent place à bord et pagaient. Les athlètes doivent ainsi rallier divers points de contrôle qui forment un circuit, en luttant contre les courants et le froid.

«C'était une course extrême, a souligné Simon Lebrun, directeur de course. Il y avait de forts vents et de forts courants, dans la même direction. C'était un beau challenge, et c'est ce que les athlètes recherchent.»

Pour ces raisons, les temps enregistrés cette année sont un peu plus lents que ceux des trois éditions précédentes.
Une météo qui joue des tours

Les équipes féminines de la catégorie Élite et les équipes de la catégorie Sport (équipes mixtes) devaient franchir 13 km sur l'eau et la glace. Les équipes masculines Élite devaient pour leur part compléter un circuit de 17 km.

La météo clémente des dernières semaines a fait craindre le pire aux organisateurs : une course de canots à glace sur un fleuve sans glace perd un peu de son intérêt. Finalement, le fleuve a gelé dans les derniers jours.

«Il y a deux semaines, il n'y avait aucune glace, alors on a été chanceux, a indiqué M. Lebrun. Il y avait de gros morceaux de glace qui faisaient l'effet d'autos-tamponneuses lorsqu'ils frappaient les bateaux. »

L'an prochain, la cinquième édition de la course coïncidera avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. M. Lebrun mentionne que les organisateurs planifient un événement spécial pour ce double anniversaire.

Les résultats

Élite Hommes

1. Le Château Frontenac/Le Soleil/The North Face
2. Volvo
3. Stein Monast/Alt Hotel/Texel

Élite Femmes

1. Groupe Voyages Québec/Air Transat
2. Bota-Bota
3. Cedrex/Passion Kraft/The North Face

Classe Sport

1. Le Prospecteur
2. Sandwicherie Fastoche / INRS
3. Spektrum/La Taverne Grande-Allée

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos