Le mur d'escalade du futur?

Le

Le système utilise un capteur de mouvements et un projecteur.Capture d'écran Vimeo

Des chercheurs finlandais, spécialisés en réalité augmentée, ont mis au point un mur d'escalade révolutionnaire grâce au capteur de mouvements Kinect, ajoutant des obstacles virtuels comme une tronçonneuse pour défier les grimpeurs, mais en proposant aussi des outils pédagogiques.

À en croire la revue NewScientist, qui s'est fait l'écho de ce projet, la technologie proposée permettrait de projeter des voies à suivre par les grimpeurs directement sur la paroi et selon un niveau de difficulté choisi. De plus, un partenaire situé au pied du mur peut aussi choisir les prises à saisir par le grimpeur au cours de son ascension.

Ce système offre aussi de nombreux outils pédagogiques. Par exemple, lorsque la personne chute, elle peut visualiser ses erreurs enregistrées par la caméra du Kinect et ainsi progresser.

Du fait d'incompatibilités techniques avec le logiciel Kinect, qui n'a pas été développé pour l'escalade, ce projet est encore au stade de concept mais pourrait s'avérer très prometteur. Les chercheurs notent qu'ils travaillent actuellement sur un dispositif qui pourrait mettre à plat les incohérences du système.

Depuis de nombreuses années, tant pour l'entraînement que pour des raisons de sécurité, l'escalade se pratique beaucoup en intérieur et ce type de système pourrait offrir de nouvelles perspectives à la fois pédagogiques et ludiques.


Vidéos

Photos