Stéroïdes: dangereux pour la santé mentale

Dopage

 Photo Fotolia

Bien que les stéroïdes anabolisants permettent des prouesses athlétiques et des gains musculaires spectaculaires, il est bien reconnu que d'en faire l'utilisation comporte sa part de risques pour la santé.

Mais pas uniquement pour la santé physique, apprend-on des informations rapportées par Santé Log, alors qu'une nouvelle étude en provenance de Suède fait état d'importants risques pour la santé mentale, à moyen et long terme.

Selon l'étude parue dans le British Journal of Sports Medicine, des recherches effectuées sur des athlètes suédois démontrent un lien direct entre l'utilisation des stéroïdes et le développement de certains troubles mentaux et psychologiques.

On parle notamment de problèmes de dépression, de concentration et de troubles comportementaux divers, qui peuvent survenir des années plus tard.

Le Dr Fahlke, auteur principal de l'étude, parle d'un «cercle vicieux» dont seraient victimes plusieurs athlètes au cours de leur vie, voyant certains problèmes de santé mentale être renforcés par l'utilisation de stéroïdes, et pouvant ensuite mener à des abus d'autres drogues ou d'alcool.

Un cercle vicieux que les chercheurs souhaitent éviter pour la nouvelle génération de sportifs, qui se doivent d'être sensibilisés à la cause et au phénomène.

Aussi sur Canoe.ca: Supplément pour la musculation: une panacée, la créatine?


Vidéos

Photos