Huber Motion Lab: le laboratoire du mouvement

Machine

 Photos Daniel Finkelstein

Geneviève Raymond

Le Huber Motion Lab arrive en Amérique du Nord grâce à la dragonne Daniele Henkel! La femme d'affaires a en effet décidé d'investir dans cette machine d'entraînement et de réhabilitation, conçue par l'entreprise française LGP.

«Il faut être avant-gardiste et visionnaire. Les gens n'ont plus le temps de passer des heures au gym. Cette technologie permet de travailler en profondeur avec une coordination inégalée. Vingt minutes d'entraînement sur le Huber (HML) correspond à deux heures en fitness», dit Daniele Henkel.

Cette machine à la fine pointe de la technologie propose en effet des exercices personnalisés pour améliorer vos capacités physiques tout en sculptant votre silhouette et en corrigeant votre posture.

Entraînement personnalisé

Pour commencer, l'écran tactile 3D du HML vous demande d'indiquer votre poids, votre âge et votre taille. Vous passez ensuite un test pour évaluer votre force maximale, votre endurance et votre coordination. Dès lors, la machine vous propose des programmes d'entraînement en fonction de vos objectifs ou d'une discipline sportive spécifique, comme le golf, le soccer ou le hockey.

Muni d'un plateau - oscillation entre 5 et 90 degrés - et de colonnes mobiles, le HML met tout le corps en mouvement en demandant de maintenir une position précise. Les jambes travaillent pour garder l'équilibre. Le dos et les abdominaux se contractent pour garder le haut du corps stable et exécuter les mouvements sur les colonnes, dictés par la machine.

«Le degré de concentration est très élevé; tu ne peux pas te permettre de penser à autre chose. Ça demande beaucoup d'énergie, de maintenir la tension demandée par la machine, explique Hugo Girard. Le système nerveux est très sollicité parce qu'on lui demande faire quelque chose que le corps ne comprend pas. L'appareil permet de rétablir cette communication entre le cerveau et les muscles.»

L'importance des muscles stabilisateurs

L'homme fort utilise le HML en complément de son entraînement. «Cet appareil m'a aidé à travailler mes muscles stabilisateurs pour avoir un meilleur contrôle musculaire et être plus performant», dit-il.

Les hommes oublient souvent de renforcer les muscles stabilisateurs en concentrant leur entraînement sur les poids et les haltères. Pourtant, lorsqu'on soulève un poids avec son bras, c'est toute une chaîne musculaire qui est sollicitée. Il y a donc risques de blessure si les stabilisateurs ne sont pas suffisamment forts pour soulever la charge. Le Huber Motion Lab permet donc de travailler plusieurs muscles à la fois en diminuant les risques de blessure.

«J'aimerais que les Canadiens ou l'Impact de Montréal se dotent du Huber Lab Motion. En France, tous les Olympiens ou joueurs de soccer, comme Zinédine Zidane l'utilisent. Ici on en est encore aux balbutiements», souligne Daniele Hankele.

Huber Lab Motion est disponible chez Fit for life: 120$ par année.
7503 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2R 1W9

Aussi sur Canoe.ca: Hugo Girard, Louis Cyr des temps modernes


Vidéos

Photos