Marie-Claude Forest
Agence QMI

3 athlètes, 3 techniques de combat, 3 philosophies

Arts

Photos Gracie Barra Montréal


Marie-Claude Forest

Loin de ne laisser place qu’à la testostérone, les arts martiaux combinent la maîtrise de soi, la vitesse, l’intelligence et l’entraînement soutenu. Voici trois athlètes-entraîneurs qui puisent leur équilibre et leur force dans le jiu-jitsu brésilien, le karaté et le muay-thaï.

Jiu-jitsu brésilien (JJB): la patience est une vertu

Bruno Fernandes a commencé le jiu-jitsu à l'âge de 11 ans à Rio de Janeiro au Brésil. « Mon père avait quelques amis qui étaient déjà ceintures noires en JJB. Ils l'ont poussé à m'inscrire», raconte l'athlète.

Il pratique cet art depuis maintenant 23 ans et est entraîneur-chef à l'organisation Gracie Barra de Montréal.

«J'aime le défi mental de tenter de contrôler un adversaire avec un ensemble de techniques, dans un environnement sûr et convivial», précise celui qui a laissé son Brésil natal pour poursuivre un doctorat à l'Université McGill à Montréal en 2005.

Pour Bruno, le JJB permet d'apprendre à se défendre contre tout agresseur, indépendamment des différences de taille. «Plus important encore, l'idée est de dominer l'adversaire sans causer de dommages. Ce qui fait du JJB un art martial à part. Nous nous appuyons sur la projection de l'agresseur au sol et son immobilisation à l'aide de techniques d'autodéfense», précise celui qui a été couronné cinq fois champion du monde.

«Le JJB est pour moi une sorte de puzzle. Lorsque je m'entraîne, j'essaye de trouver de nouvelles façons de neutraliser les attaques de mon adversaire et de le dominer en utilisant le moins d'énergie possible. Je le vois plus comme un jeu qu'un combat», affirme Bruno en ajoutant qu'apprendre une discipline prend toujours un certain temps et que pour le JJB, «la patience est définitivement une vertu».

Pour plus d'informations: École d'arts martiaux de Montréal Gracie Barra

Suite: Le karaté: une discipline entre l’art et le sport



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos