Un corps parfait en un temps record?

Marketing

Photo Fotolia

Éric Blais, entraîneur personnel et thérapeute E.A.I

«Avec cet exerciseur, il n'aura jamais été aussi facile d'avoir des abdos et un corps de rêve. Résultats garantis dans les 30 jours». Bienvenue dans l'ère de l'obsolescence programmée en entraînement, c'est-à-dire sculpter son corps avec le moindre effort. Nous sommes dans la période des fêtes, payante et cruciale, faites de cadeaux et de résolutions du nouvel an. Un moment idéal pour les promesses trop souvent irréalistes.

Les coordonnées de la santé: 24.7.365

Il n'y a probablement jamais eu autant d'émissions de cuisine à la télévision. Pourtant, l'industrie du surgelé est en expansion, comme les tours de taille. Les salles de conditionnement physique sont légion et les promotions pour des appareils d'exercices pleuvent littéralement.

Nous vivons pourtant dans une société de plus en plus sédentaire. Vivre en santé, c'est un choix et un mode de vie sur le long terme et non une mode passagère. 24 heures, 7 jours, 365 jours par année. C'est bouger au quotidien, manger sainement en quantité adéquate pour ses besoins énergétiques réels et bâtir de solides fondations, un pas à la fois avec un minimum de discipline.

Pour atteindre l'image idyllique qui est représentée dans les commerciaux de ces appareils d'exercices, il faut en réalité choisir d'y mettre le temps et les efforts. Bien souvent, avant même que la machine se brise, elle sert de sèche-linge ou prend la poussière dans le sous-sol. Ou c'est le corps et le moral qui ne tiennent pas le coup. Les changements à apporter pour atteindre ses objectifs en si peu de temps seront souvent trop drastiques pour être durables.

Au final, le résultat appartiendra toujours à la personne qui utilisera, ou non, cet appareil exerciseur, cette machine ou bien ce programme qui promet des résultats spectaculaires. Ce n'est pas pour rien qu'il est marqué en tout petit caractère dans les publicités. « Les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre. Cette personne a également suivi un plan alimentaire ».

Aussi sur Canoe.ca:

Alcool et entraînement

La force du gorille sans sa posture

Signes d'un surentraînement

Les 10 tendances formes 2013

Des suppléments pour la musculation?

Les bienfaits des protéines

Quoi manger avant, pendant et après l'exercice

Entraînement musculaire: 5 erreurs communes


Vidéos

Photos