Le 24 avril 2014
CANOE.CA / HOMMES / FORME / La force du gorille sans sa posture
Musculation - La force du gorille sans sa posture
Photo AFP et Fotolia

Musculation

La force du gorille sans sa posture

Éric Blais, entraîneur personnel et thérapeute E.A.I | Canoe.ca  | 4 décembre 2012
 
 

Le gorille à dos argenté impose le respect par sa prestance, son calme et sa puissance. Sa posture - dos légèrement voûté, épaules rondes et bras vers l'avant- peut néanmoins faire penser à certains amateurs de musculation.

Le phénomène des «muscles du miroir» est fréquent dans les salles de conditionnement physique. Ce qui n'est pas visible ne semble pas exister.

Ces adeptes de musculation mettent donc l'emphase sur le développement du «6 packs» (abdominaux), les pectoraux, les bras (biceps, triceps) et les épaules (portions avant et dessus des deltoïdes). En revanche, ils oublient ou entraînent très peu le reste du corps, dont le plus souvent les jambes et le dos.

L'hypertrophie de ces muscles en particulier est remarquable dans une chemise bien ajustée à manches courtes. Mais tout passe par l'équilibre entre stabilité et mobilité, entre force et souplesse.

L'un des objectifs en musculation devrait être de favoriser un travail qui permet justement d'équilibrer efficacement la musculature; les muscles pectoraux versus ceux du dos, le haut du corps versus le bas du corps.

Quelque soit votre raison - esthétisme, performances sportives ou votre santé générale - un corps bien proportionné vous aidera à avoir une posture adéquate qui mettra en valeur une silhouette musclée et élancée.

Des risques de blessures à moyen et long terme

Au fil des mois et des années, l'homme qui a développé sa musculature selon la théorie des «muscles du miroir» augmente de façon plus ou moins significative les risques de développer, entres autres, des tensions dans le dos, des blessures à la coiffe des rotateurs des épaules ainsi que dans les ischio jambiers (muscles derrière les jambes).

Quelle que soit votre motivation à vous entraîner, il est préférable de progresser lentement, en développant de solides bases fondées sur l'équilibre des forces. Une image en santé passe par un physique harmonieux et bien proportionné, que vous soyez de face ou de dos.

Aussi sur Canoe.ca:

Signes d'un surentraînement

Les 10 tendances formes 2013

Des suppléments pour la musculation?

Les bienfaits des protéines

Quoi manger avant, pendant et après l'exercice

Entraînement musculaire: 5 erreurs communes

 
 

Dans Forme

[an error occurred while processing this directive]

Dans Hommes

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

Chroniques

    [an error occurred while processing this directive]