Le 20 avril 2014
CANOE.CA / HOMMES / FORME / Les principaux signes d'un surentraînement
Musculation - Les principaux signes d'un surentraînement
Photo Fotolia

Musculation

Les principaux signes d'un surentraînement

Éric Blais, entraîneur personnel et thérapeute E.A.I | Canoe.ca  | 26 novembre 2012
 
 

Pour savoir si vous êtes en état de surentraînement, deux principaux facteurs sont à considérer: l'intensité et le volume de votre entraînement. Un déséquilibre entre ces deux principes pourra avoir des répercussions potentiellement importantes.

Si cela vous arrive, il sera possible que vous ayez moins la «pêche» à la salle de conditionnement physique. En d'autres mots, ça veut dire que tout à coup, ça vous tente moins de «pousser de la fonte».

Comme vous performez moins, vous diminuez vos charges, vous devez prendre plus de temps de repos entre vos séries et vos FC (fréquences cardiaques) sont plus élevées. Il peut également sembler que tous les microbes vous aient pris pour cible. Vous tombez donc plus souvent malade.

Autre point de taille, non négligeable pour ces messieurs en état de surentraînement, il y a une diminution du taux d'hormones disponibles.

Bref, votre libido a des ratés. Non seulement votre cocktail hormonal sera moins efficace pour vous permettre de gagner ces précieux muscles pour lesquels vous suez corps et âme, mais en plus, cela risque de potentiellement ralentir vos ardeurs au lit...

Comment limiter les chances d'être en sur entraînement?

Premièrement, il est judicieux de varier ses entraînements dans une périodisation efficace, bien planifiée. Comment faire? En variant, entre autres, le type des exercices, pour garder une stimulation neuromusculaire adéquate, mais aussi pour maintenir l'intérêt (corps et esprit).

Veillez également adapter le volume et l'intensité. Il serait préférable de ne pas pousser la machine constamment à plein régime. Poussez-vous le moteur de votre automobile dans le rouge sans arrêt?

Enfin, il est souhaitable de bouleverser vos habitudes en entraînement, en variant en force-endurance, force-force, force-hypertrophie, etc., selon ses objectifs et ses capacités individuelles.

Aussi sur Canoe.ca:

Les 10 tendances formes 2013

Des suppléments pour la musculation?

Les bienfaits des protéines

Quoi manger avant, pendant et après l'exercice

Entraînement musculaire: 5 erreurs communes

 
 

Dans Forme

[an error occurred while processing this directive]

Dans Hommes

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

Chroniques

    [an error occurred while processing this directive]