Perte de poids: la force du mental

Habitudes

Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 21-11-2012 | 10h42

Perdre du poids, commencer un programme d'entraînement, manger sainement... Autant d'habitudes de vie qui peuvent être à la fois difficiles à adopter, mais aussi à conserver. Le site AskMen nous donne quelques conseils pour obtenir des résultats qui durent.

Connecter avec soi

Combien de fois avez-vous pris un abonnement au gym, pour finalement laisser tomber l'entraînement au bout de trois mois? Combien de fois avez-vous décidé de couper le sucre, le gras et la viande pour les remplacer par des légumes et des grains entiers? Mais au fil des semaines, ces saines habitudes alimentaires sont finalement tombées dans l'oubli. Pourquoi est-ce si difficile de rester dans le droit chemin?

Selon les experts du site, le secret de la réussite résiderait en fait dans «le mental». De quelle façon? «Soyez émotionnellement connecté et le reste suivra», selon eux.

L'idée est simple : les résultats durables ne peuvent être obtenus qu'en comprenant les raisons profondes qui nous motivent. Les raisons superficielles finissent par s'évanouir, entraînant avec elles nos bonnes résolutions.

Exemple : au premier abord, vous désirez perdre du poids et faire du sport afin de vous sentir mieux dans votre peau et avoir davantage d'énergie. Mais en creusant davantage, les raisons qui motivent réellement ce désir de changement sont plutôt les suivantes : avoir davantage confiance en vous, vous sentir plus séduisant, en un mot, être plus heureux.

C'est en comprenant ceci que vous pourrez vous connecter aux véritables motifs de votre démarche, ce qui vous aidera à vous y tenir.

Motivation, inspiration

Lire et s'informer sur les saines habitudes de vie c'est bien, mais les mettre en application, c'est mieux!

Par exemple, c'est bien beau de connaître les bienfaits des fruits et des légumes, mais encore faut-il les mettre au menu, chaque jour, sans exception. Vous verrez, cela deviendra un plaisir!

De la même façon qu'il n'est pas aisé de recommencer à fumer lorsqu'on a annoncé à tout le monde qu'on avait arrêté, il est difficile de cesser l'exercice et de reprendre ses mauvaises habitudes alimentaires lorsqu'on a mis notre entourage au courant de nos intentions. C'est donc une bonne façon d'aller chercher la motivation nécessaire pour avancer.

Ultimement, vos bonnes résolutions pourraient aussi inspirer les gens qui vous entourent et même les inciter à modifier leurs habitudes de vie. Voilà qui vous servira de carburant pour rouler longtemps!

Alors, êtes-vous prêt à changer votre façon de vivre?

Aussi sur Canoe.ca:

Les 10 tendances formes 2013

Des suppléments pour la musculation?

Les bienfaits des protéines

Quoi manger avant, pendant et après l'exercice

Entraînement musculaire: 5 erreurs communes


Vidéos

Photos