Les dix tendances forme de 2013

Sondage

Photo Fotolia

Un sondage mené auprès de plus de 3300 professionnels internationaux de la forme et du fitness révèle le grand retour des exercices traditionnels, sans charge, dans les salles de sport en 2013.

L'American College of Sports Medicine a publié la semaine dernière son sondage annuel sur les tendances fitness de l'année à venir, et montre que la musculation sera une tendance forte en 2013.

«Les exercices pour lesquels ont utilise le poids du corps ont déjà fait leurs preuves pour se remettre en forme et le rester», a expliqué l'auteur de l'étude, le Dr. Walt Thompson de la Georgia State University. «À l'heure où de nombreuses personnes essaient de réduire leurs dépenses, ces exercices sont une bonne manière pour se sentir bien et ferme à un moindre coût».

Les dix tendances forme de 2013 :

1. Des professionnels de la forme expérimentés, formés et certifiés - On recherche de plus en plus de professeurs de fitness certifiés et expérimentés pour leurs conseils précis notamment.

2. Musculation - En deuxième place de ce sondage pour la deuxième année consécutive, la musculation continue d'être une tendance forte chez les hommes, mais aussi les femmes, les enfants et les seniors.

3. Musculation sans charge - Nouvelle tendance du top 10 cette année, ce type de musculation n'utilise que le poids du corps, comme pour les pompes ou tractions.

4. Les enfants et l'obésité - Autre nouvelle tendance forte qui devrait s'affirmer l'année prochaine, les exercices physiques destinés aux enfants en surpoids dans les écoles.

5. Sport et perte de poids - Autre tendance persistante, on continue de faire du sport afin de perdre du poids.

6. Programmes pour les seniors - Les exercices adaptés aux personnes âgées ont de plus en plus la cote.

7. Coachs personnels - L'accent sera mis sur la certification de coachs personnels.

8. Exercices fonctionnels - Ces exercices de musculation visent à développer l'équilibre, la coordination et l'endurance pour mener à bien ses activités quotidiennes.

9. Core training - Le renforcement des muscles profonds de la ceinture abdominale (avant et arrière) resteront une tendance forte en 2013.

10. Entraînement personnalisé en groupe - Pour les amateurs de sport les moins argentés ne pouvant pas se permettre un coach personnel, l'entraînement par petits groupes demeure une solution plébiscitée.


Aussi sur Canoe.ca: Des suppléments pour la musculation?


Vidéos

Photos