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Soufflez dans votre clé de voiture pour démarrer

Soufflez dans votre clé de voiture pour démarrer

Photo courtoisie Honda

Un prototype d'éthylotest portable intégré à une clé de voiture a été développé par Honda et Hitachi.

L'avantage, c'est que l'alcootest peut être effectué n'importe où, et donc pas nécessairement dans le véhicule.

Les concepteurs estiment d'ailleurs que si le test n'est pas réalisé au volant, la tentation de conduire sous l'emprise d'alcool sera moins grande.

Comme il est intégré à la clé du véhicule, si le système détecte de l'alcool, à peine trois secondes après avoir soufflé dans l'appareil, la voiture ne pourra plus être démarrée par son conducteur.

Pour réussir à miniaturiser ce test - la clé de voiture est à peine plus large et épaisse qu'une carte de crédit - Hitachi a dû développer un minuscule capteur (5 mm) capable de détecter une concentration de 0,015 mg/l d'éthanol dans l'haleine de l'utilisateur.

Même s'il est encore au stade de prototype, Honda et Hitachi voudraient rapidement commercialiser cet appareil et la technologie qui l'accompagne. Au préalable, ils devront toutefois passer plusieurs tests.

Ce dispositif est actuellement calibré pour répondre aux normes de la législation japonaise. Il devra être adapté à tous les marchés et aux différentes lois nationales en matière de conduite en état d'ébriété.

Le 12 avril, les deux entreprises présenteront officiellement ce prototype et les résultats de leurs recherches au Congrès automobile SAE World Congress de Détroit.

Il existe déjà plusieurs types d'appareils sur le marché qui visent à aider les conducteurs à connaître leurs limites en matière de consommation d'alcool. Un système très avancé est en cours de développement aux États-Unis sous la houlette de l'autorité de régulation automobile américaine. Il pourrait être rapidement intégré à toutes les voitures vendues sur le territoire américain.

Ce «Driver Alcohol Detection System for Safety (DADSS)» s'intègre au véhicule, évalue avec précision le taux d'alcoolémie en une seconde grâce à des capteurs à infrarouge et bloque le démarrage de la voiture si le résultat est trop élevé.

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