Trouver un stationnement grâce à un système de navigation

Technologie - Trouver un stationnement grâce à un système de navigation

Photo INRIX

Décrit par ses concepteurs comme le premier système de navigation aidant à se garer, INRIX Parking indique aux conducteurs les places de stationnements libres à proximité, en temps réel, aux États-Unis et dans 36 pays du continent européen.

INRIX Parking a accès à la base de données de 18 000 stationnements d'Amérique du Nord et de 42 000 autres en Europe, pour aider les conducteurs à identifier et à se rendre dans le stationnement libre le plus proche. Ce système fournit aussi des informations tarifaires.

Même si les véhicules modernes proposent de plus en plus de confort et de systèmes automatisés, se garer reste une des actions les plus stressantes et potentiellement dangereuses de la conduite.

Par exemple, le sondage IBM Commuter Pain a montré que près de six conducteurs sur dix ont au moins abandonné une fois leur recherche de place de stationnement, et qu'ils passent en moyenne près de vingt minutes à en trouver une.

Autre chiffre intéressant cité par l'ouvrage The High Cost of Free Parking de Donald Shoup (American Planning Association Publisher 2011) : les conducteurs à la recherche d'une place représentent 30% des embouteillages citadins.

INRIX Parking, qui sera proposé sur les derniers systèmes de divertissement Kenwood embarqués, sera présenté lors de l'International Consumer Electronics Show (CES, 8-11 janvier à Las Vegas). Il proposera aussi des alertes de circulation en temps réel, des données météo et des infos sur les économies de carburant.


Vidéos

Photos