Carol-Anne Massé
Canoë

La bible automobile qui en met plein la vue

 Le Guide de l'auto 2013 - La bible automobile qui en met plein la vue

Photos: Éditions de l'Homme

Carol-Anne Massé

En couverture? Une Porsche 918 Spyder. Éblouissante visuellement en raison de son design aérodynamique, écologique grâce à sa motorisation hybride comprenant deux moteurs électriques d'une puissance hors du commun et performante comme peu de véhicules sport le sont. C'est tout simplement un bolide à faire rêver. Le Guide de l'auto 2013 n'a pas fait les choses à moitié en mettant un tel véhicule sur sa première page… d'autant plus que le prototype devrait coûter un million de dollars lors de sa commercialisation! La bible des amateurs d'automobiles, elle, est accessible à tous. Et elle est sur les tablettes des magasins depuis lundi.

«Tous les modèles vendus sur le marché au Québec y sont répertoriés», explique Gabriel Gélinas, l'un des coauteurs de la brique de 672 pages, qui s'adresse autant aux amateurs de voitures haut de gamme qu'aux consommateurs moyens. Les nouveautés ne sont pas reines dans le livre, les véhicules qui «poursuivent leur route sans gros changements» ayant également droit à leur moment de gloire.

En plus des fiches détaillées présentant plus de 250 modèles, les lecteurs peuvent consulter les matchs comparatifs qui ont été effectués pour trois types de véhicules, soit des sportives, des VUS compacts et des compactes. Et si cela ne suffit pas, une section Meilleurs achats expose les automobiles à surveiller dans une vingtaine de catégories, allant des sous-compactes, où la Honda Fit remporte la palme, aux grandes camionnettes, où le Ford F-150 ressort vainqueur, en passant notamment par les berlines, les cabriolets et les multisegments.

Coups de coeur

Les voitures qui ressortent du lot sur le marché cette année? La Mazda CX-5, la Scion FR-S et la Subaru BRZ. En plus d'être en première place du côté des VUS compacts, la première a été nommée meilleur nouvel utilitaire de l'année pour son homogénéité, ses innovations technologiques, ainsi que pour son excellente tenue de route. Le tandem formé par les deux autres modèles, deux coupés sport ayant une mécanique identique, gagne le titre de la meilleure nouvelle voiture. «C'est une belle surprise cette année», a avoué Gabriel Gélinas, qui parle d'un retour aux sources pour une voiture sport à moindre prix.

S'il y a une section spéciale qui attire le regard lorsqu'on feuillette l'imposant volume, c'est bel et bien celle sur la voiture de demain. Un article porte en effet sur les avancées technologiques du monde automobile. «On a été un petit peu frappés par ces développements de la voiture automatisée», a indiqué celui qui est chroniqueur automobile depuis des années. Les constructeurs ne cessent de faire des ajouts à leurs véhicules, que l'on parle d'un détecteur de véhicule dans l'angle mort ou même d'un système indiquant au conducteur qu'il dévie de sa voie de circulation.

Nouvelles technologies

Cependant, ce qui étonne le plus demeurent les projets embryonnaires comme celui de Google. La compagnie a développé une technologie qui permet à une flotte de Toyota Prius de se rendre à destination en étant contrôlé uniquement par un ordinateur capable de lire panneaux de signalisation et lignes sur la chaussée. L'État du Nevada, aux États-Unis, a même permis au géant Google de tester ses véhicules sur la route. L'expérience s'est révélée un succès. «Il est techniquement possible qu'une voiture se conduise toute seule, évidemment à un prix astronomique», a conclu Gabriel Gélinas, qui précise que le phénomène n'est toutefois pas pour demain matin.

Publié aux Éditions de l'Homme, Le Guide de l'auto 2013 en offre pour tous les goûts… et pour tous les types de conducteurs, sans exception!



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos