Camille Gaïor
Agence QMI

Georges Laraque a passé une nuit dans la rue

Georges Laraque a passé une nuit dans la rue

Georges Laraque dans son sac de couchage sur le boulevard Maisonneuve.Photo Camille Gaïor / Agence QMI

Camille Gaïor

L'ancien joueur du Canadien Georges Laraque a passé la nuit de mercredi à jeudi à la belle étoile dans son sac de couchage sur le boulevard Maisonneuve, l'occasion d'amasser des fonds pour les sans-abri tout en leur démontrant sa solidarité.

«Pour moi, dormir dehors une nuit alors que les sans-abri le font 365 jours par année, c'est presque un devoir», a estimé mercredi soir Georges Laraque, fidèle depuis six ans à la campagne «5 jours pour l'itinérance», qui vise notamment à faire tomber les préjugés.

«Il faut arrêter de penser que les sans-abri sont tous des imbéciles. Ce sont des gens qui veulent vivre sans être dirigé ou qui ont tout perdu et qui souhaitent se battre», a ajouté celui qui a été confronté à la pauvreté très tôt dans sa vie.

De sympathie à empathie

Depuis dimanche soir, des dizaines d'étudiants de Concordia et de McGill se regroupent sur leur campus respectif pour passer une nuit à la belle étoile. «L'initiative permet de sensibiliser les participants à la réalité des sans-abri pour transformer la sympathie en empathie», a expliqué Josh Redler, coordonnateur pour la campagne de Concordia.

Collecte en soirée

La soirée devait débuter par une traditionnelle tournée des bars afin de collecter des fonds pour des organismes.

«Ici, comparé à en Haïti, il y a beaucoup de ressources pour les personnes itinérantes, a ajouté celui qui est aussi animateur de radio. C'est pour ça que je n'aurais jamais de préjugés ou de pitié pour eux.»

L'an dernier, la campagne montréalaise avait permis d'amasser 31 500 $ pour Dans la rue et Chez Doris, deux ressources dédiées aux personnes itinérantes.

L'initiative «5 jours pour l'itinérance» se déroule dans 19 autres villes canadiennes. La campagne montréalaise se terminera vendredi à 17h.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos