Canoë

Une campagne d'hommes pour la Journée de la femme

Une campagne d'hommes pour la Journée de la femme

Guy A. Lepage a participé à l'initiative Mettez du rouge.Photo Twitter

Vous avez vu des images de personnalités québécoises masculines portant fièrement le rouge à lèvres apparaître récemment sur les réseaux sociaux? Ceux-ci répondaient probablement à l'appel de la campagne Mettez du rouge pour lutter contre la violence envers les femmes, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, mardi le 8 mars.

Cette initiative née il y a quatre ans en France semble avoir pris son envol cette année de ce côté-ci de l'Atlantique avec, notamment, l'appui de l'animateur Guy A. Lepage, très prolifique sur les médias sociaux.

«J'aime les femmes. Je respecte les femmes. Je méprise ceux qui leur veulent du mal. #mettezdurouge», a-t-il inscrit sous un selfie publié sur Twitter où il porte du rouge à lèvres.

D'autres personnalités telles que le musicien Yann Perreau ou le designer Denis Gagnon ont aussi participé.

Les hommes étaient invités à «se prendre en photo» maquillés et «inscrire une phrase en support aux femmes avec le mot-clic #mettezdurouge», selon un communiqué diffusé par Alice Lepers, la femme oeuvrant dans le domaine des communications à l'origine de la campagne.

«#Mettezdurouge, c'est d'abord une prise de position sans équivoque contre toutes les formes de violence faites aux femmes», ajoute le communiqué, affirmant qu'il y a chaque année, au Québec seulement, 5500 agressions sexuelles.

«Cliché et ridicule»

L'initiative venue du vieux continent n'a toutefois pas fait l'unanimité au Québec. Certains commentateurs ont notamment dénoncé le stéréotype renforcé par l'utilisation du rouge à lèvres comme symbole.

La journaliste indépendante Marilyse Hamelin a tenu à mettre son bémol sur la campagne, «pétrie de vœux pieux et creux», selon ce qu'elle a écrit dans un billet de blogue la semaine dernière. «Le recours au maquillage pour parler d'enjeux sociaux concernant les femmes, c'est tellement cliché et ridicule», avait-elle ajouté.

«Franchement, assez réducteur comme action... C'est pas juste ça être une femme», a aussi soutenu un internaute après avoir vu la photo de Guy A. Lepage arborant des lèvres rouges éclatantes.

«C'est un clin d'œil. Initié par des femmes», avait rétorqué l'animateur, visiblement irrité dans ses réponses aux critiques sur Twitter.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos