Gentside

Une ville égypienne retrouvée sous l'eau

Une ville égypienne retrouvée sous l'eau

D'énormes statues font partie de la découverte.Capture d'écran Gentside

Après avoir passé plus de 1200 ans dans les profondeurs sablonneuses de la mer Méditerranée, la fascinante cité d'Héracléion a refait surface.

Un monde englouti 

Cette ville, portant pour les Grecs le nom d'Héracléion ou bien de Thonis pour les Égyptiens, était une ancienne cité de l'Égypte antique construite au 8e siècle avant Jésus-Christ et située près de l'actuelle Aboukir. Dotée d'un port maritime, Héracléion était une véritable plaque tournante pour le commerce, mais aussi un important centre religieux. 

Il aura fallu pas moins de quatre années de recherches géophysiques, ainsi que trois ans de fouilles archéologiques à Franck Goddio et son équipe archéologique liée à l'Institut européen d'archéologie sous-marine, pour retrouver cette ville engloutie qui gisait par 30 mètres de fond marin.

Un véritable trésor mis au jour

Encore aujourd'hui, la raison pour laquelle cette cité s'est retrouvée sous les eaux demeure mystérieuse. Certains avancent la thèse de l'érosion graduelle du sol ou bien encore un affaissement dû à un tremblement de terre.

Lors de leurs fouilles, les archéologues ont réussi à déterrer un véritable trésor constitué de statues de près de 5 mètres, de petits sarcophages d'animaux, de bateaux ensevelis dans la vase et le sable, ainsi que de pièces d’or et d'objets en bronze.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos