RelaxNews

La Couleur de l'air, un drame fantastique d'Enki Bilal

 La Couleur de l'air , un drame fantastique d'Enki Bilal

Les personnages de cet album perdent leur pouvoir sur la Terre.Illustration Enki Bilal / Casterman

Le dessinateur français Enki Bilal livrera son nouvel album le 22 octobre prochain. Dans ce dernier volet de sa Trilogie du coup de sang, il dépeint un monde où la planète Terre reprend ses droits sur l'homme.

Nous voici dans le futur. La planète a subi ce que l'auteur appelle un «coup de sang». Il faut comprendre par là qu'un dérèglement climatique brutal s'est abattu sur la Terre. Les conséquences sont hors normes: les continents ont pris d'autres formes, les maisons flottent au-dessus de l'eau, et les nuages sont devenus des masses inquiétantes qui feront déclamer à ceux qui les traversent des citations de Bakounine ou de Nietzsche.

Au milieu de cet univers, quelques individus tentent de survivre. Enki Bilal porte notre attention sur trois groupes. Le premier dérive dans un zeppelin dans le ciel. Sur terre, on rencontre Lawrence, Julia et Roem qui roulent à n'en plus finir et enfin sur mer Bacon et Kim, accompagnés par le dauphin hybride Owles.

Pour cet album qui vient clore une trilogie, après les opus Animal'z et Julia & Roem, Enki Bilal a souhaité se mettre à la place de la planète bleue. Il déclare: «Je pense sincèrement que j'en aurais eu marre de l'entité humaine. Je dirais: "On me fait trop de mal, je ne suis plus d'accord avec ce gâchis, je dois sauver la Vie, je dois me réorganiser".»

Dans cet ouvrage d'anticipation où les marques de la civilisation n'existent plus, l'auteur de La tétralogie du monstre, a choisi de parsemer son récit de références culturelles. Une façon d'affirmer, qu'une fois la fin du monde venue, il restera «quelque chose de l'humanité: les choses de l'esprit.»

Né en 1951 à Belgrade en Yougoslavie, Enki Bilal est arrivé en France à l'âge de 10 ans. Ces principales créations en bande dessinée sont La triologie du Nikopol, La tétralogie du monstre, La trilogie du coup de sang. Il aussi réalisé trois films Bunker Palace Hotel, Tykho Moon et Immortel ad vitam.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos