Survivre à l'arrivée d'un nouveau-né

Conseils aux papas - Survivre à l'arrivée d'un nouveau-né

Photos Fotolia

Emmanuelle Gril

Dernière mise à jour: 26-08-2013 | 17h33

Lorsque l'enfant naît, la vie entière est chamboulée. Nuits en pointillés, fatigue, difficultés à déchiffrer les pleurs du nouveau-né, conjointe exténuée, sentiment d'impuissance... Au secours!

Vous avez l'impression que le bébé ne veut que sa mère? Détrompez-vous! Non seulement votre conjointe a grand besoin de soutien, mais votre enfant apprécie tout autant les soins et les câlins donnés par sa maman que ceux prodigués par son papa.

Chacun sa place

Les liens existants entre mère et enfant sont très forts, et ce, dès la naissance, d'autant qu'ils ont commencé à se développer lorsque le bébé grandissait dans son ventre. Désormais, c'est à vous de faire votre place dans cet univers.

Vous ne savez comment vous y prendre? Sachez d'abord que même tout petit, un bébé est rapidement capable de différencier les interventions de chacun de ses parents.

Passez du temps avec le bébé, donnez-lui des soins et son bain, changez-le, faites-lui faire son rôt après le boire. Parlez-lui pour qu'il apprenne à reconnaître votre voix, bercez-le et gardez-le contre vous pour qu'il reconnaisse votre odeur. Si l'enfant est nourri au biberon, nourrissez-le régulièrement. C'est ainsi que se tisseront les premiers liens avec votre enfant.

Si votre conjointe a choisi d'allaiter, vous avez aussi un rôle à jouer en l'encourageant, en lui disant à quel point l'enfant se développe bien grâce à son lait. Cela peut faire la différence dans les moments plus difficiles.

N'ayez pas peur

Bien souvent, les nouveaux pères ont peur de s'occuper de leur nouveau-né par crainte d'être maladroits ou de mal faire. Cessez d'avoir peur et lancez-vous!

Être papa, ça s'apprend sur le terrain. Bien sûr vous allez faire des erreurs, mais votre conjointe aussi, car un bébé n'est pas livré avec le mode d'emploi.

C'est en passant du temps avec lui, en apprenant à le connaître, que vous parviendrez à mieux décoder ses besoins. C'est pourquoi il est important que vous vous impliquiez dès la naissance.

Mais attention : la maman doit aussi vous laisser une place et ne pas systématiquement contrôler toutes vos interventions. Pas toujours facile, certes, mais en cas de difficulté, le dialogue reste le meilleur remède.

La clé : le repos

En vous occupant du bébé plus souvent, vous donnerez ainsi un bon coup de pouce à votre conjointe. Elle a d'ailleurs bien besoin de se reposer après les dernières semaines de la grossesse qui sont souvent fatigantes, et un accouchement qui l'a certainement durement éprouvée.

Aidez-la à se ménager des moments pour se reposer, notamment en l'incitant à dormir lorsque le bébé fait une sieste, au lieu de faire des lavages ou de téléphoner longuement à sa mère!

Jouez les cerbères et limitez également les visites durant les premiers jours, ou au moins leur durée. Il est important pour les nouveaux parents de trouver leur rythme avec leur bébé, sans pour autant être constamment dérangés, voire submergés de conseils de la part des amis ou de la famille...

Les premiers temps, pourquoi ne pas couper la sonnerie du téléphone et vous borner à prendre les messages?

Mais vous aussi vous avez besoin de prendre du repos, surtout si vous avez recommencé à travailler. Si la maman s'occupe du bébé la nuit pour vous laisser dormir, prenez le relais en fin de journée, à votre retour du boulot.

Une course de fond

N'oubliez pas : pour les parents, les premiers mois de vie d'un enfant ne sont pas un sprint, mais un marathon, une course de fond pour laquelle il faut économiser ses forces si l'on veut arriver au bout.

Quand l'énergie commence à manquer de part et d'autre, il est important de se ménager des temps de dialogue où chacun exprimera ses craintes, sa fatigue et ses besoins, alors que l'autre lui prêtera une oreille attentive, et ce, à tour de rôle. C'est la meilleure façon d'éviter les incompréhensions, les déceptions et les rancoeurs, qui plus tard pourraient miner le couple.


Vidéos

Photos