Josianne Massé
Canoë

Élisabeth II dans tous ses états

 God Save the Queen!! - Élisabeth II dans tous ses états

Photos: Michel Bazinet

Josianne Massé

Voir la reine Élisabeth II à travers les yeux d'Armand Vaillancourt, de Zilon, d'Yvon Goulet, de Mélany Fay ou de Caro Caron: telle est la proposition du plus récent numéro du magazine d'arts visuels DÉCOVER et de l'exposition présentée par la publication.

La souveraine a été travestie par 60 artistes québécois en 60 portraits ayant comme seul point de référence le sujet central: Élisabeth II. L'exposition et le numéro hors série de DÉCOVER God Save the Queen!! arrivent donc à point pour souligner le Jubilé de diamant de la reine marquant ses 60 ans de règne. De quoi vous «écoeurer de la reine» si ce n'était pas déjà fait, pouvait-on lire dans la description de l'évènement Facebook.

Le directeur éditorial de DÉCOVER, Étienne Martin, a expliqué en entrevue téléphonique jeudi que c'est l'artiste Michel Pedneault qui a eu l'idée de ce collectif thématique, inspiré par un initiative de Jean-René Dufort lors d'une émission d'Infoman. L'animateur caustique avait demandé à Armand Vaillancourt, Marc Séguin et Zïlon de créer un portrait d'Élisabeth II après qu'une œuvre d'Alfred Pellan ait été décrochée des locaux du ministère des Affaires étrangères pour céder la place à un portrait de la reine. Les œuvres de Zilon et d'Armand Vaillancourt présentées à l'émission de Radio-Canada font partie des 60 portraits de God Save the Queen!!

DÉCOVER est une revue fondée en septembre 2009 par le directeur artistique Micah Lockhart et l'artiste Étienne Martin. Devant l'intérêt limité des grands médias pour les arts visuels, les deux jeunes hommes ont mis sur pied un projet ambitieux afin de démontrer que «la scène locale est active, riche et prospère» tout en offrant une vitrine aux artistes émergents. Chaque numéro présente 10 porte-folios et c'est quelque 170 artistes québécois qui ont vu leurs œuvres publiées dans les pages du magazine depuis sa création.

Dans un esprit de rendre cette discipline artistique plus accessible au grand public, DÉCOVER est disponible gratuitement dans de nombreux points de distribution à Montréal dont le magasin Archambault du 500 rue Sainte-Catherine Est.

Toutefois, le numéro hors série God Save the Queen!! ne sera pas largement distribué. Les intéressés devront soit assister à l'un des évènements DÉCOVER en étant à l'affût de leurs annonces sur leur page Facebook ou en écrivant à l'un des membres de l'équipe par courriel. Quelques copies devraient aussi être disponibles aux bar Foufounes Électriques au 87 rue Sainte-Catherine Est, où se tient l'exposition jusqu'au 31 juillet.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos