Mélodie Nelson

Chronique de Mélodie Nelson

Mélodie Nelson
Canoë

Les pires conseils sur le sexe

Les pires conseils sur le sexe

Certaines personnes ne savent tout simplement pas de quoi elles parlent!Photo Fotolia

Mélodie Nelson

Sur la banquette d'un resto, entre deux bouchées de calmar frit, Sarah m'apprend que sa voisine est une coach de vie amoureuse. Une coach qui aime les phrases creuses comme «Avoir confiance en soi, c'est ce sentiment de sécurité que l'on ressent à l'intérieur de soi et l'assurance pour ses propres possibilités.»

Quand Sarah était au chômage, elle a eu la joie d'écouter quelques sessions entre la coach et des clients. Les conseils revenaient toujours à tenter d'avoir plus d'estime pour soi-même. Ce n'est pas mauvais, comme conseil, mais ça se retrouve partout comme idée, dans les dessins animés pour enfants, derrière les boîtes de céréales et dans les livres de science-fiction.

En manque de conseils vraiment utiles

Certains conseils sont plus dommageables ou insensés. Via une conversation Facebook, plusieurs personnes m'ont révélé quels conseils les avaient moins bien servis.

«Ma mère m'a toujours répété combien les femmes aiment qu'on soit doux», a commencé Eric Chandonnet, un collaborateur pour la section Hommes.

Un autre a enchaîné: «Moi c'est plutôt le manque de conseils. Plus jeune j'aurais aimé que des parents ou des amis prennent la peine de me partager leurs expériences. Ma mère m'a simplement dit que certains hommes se masturbaient en regardant photos de femmes nues et je lui ai promis que je ne ferais jamais ça.»

Rapports sexuels forcés

Une amie a raconté que lors d'un cours d'autodéfense et de prévention des agressions sexuelles qu'elle suivait à l'école secondaire, à la fin des années 90, le professeur a expliqué aux élèves comment éviter une position vulnérable. «Puis là, il a dit le pire conseil à vie que j'ai jamais entendu: "Dans cette position là, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire... essayez d'aimer ça!"»

Plusieurs conseils ont rapport à des relations sexuelles forcées. Une femme s'est rappelé que son ex maintenait qu'il était normal d'avoir mal lors de relations anales, mais qu'ils devaient continuer à avoir plusieurs rapports comme ça, car elle finirait par aimer ça et ne plus avoir mal.

Une autre femme a indiqué que lors d'une période sans désir sexuel, elle avait écouté son mec qui lui avait dit de ne pas bouger. «Laisse-toi faire. Ça ne durera pas longtemps.» Elle a suivi son conseil et a fait l'étoile, les parties de son corps à découvert, le coeur en orbite ailleurs.

C'est une collègue qui a aussi répété à une amie l'importance de se soumettre à un homme: «Force-toi. C'est ton devoir conjugal. Si tu ne veux pas perdre ton mari, il faut te forcer, même si tu n'en as pas envie.»

Faire des enfants en cachette

D'autres conseils témoignent d'idées rétrogrades, comme «Ne couche jamais le premier soir, parce que les gars vont perdre tout respect pour toi», «Fais attention aux gars, ils ne pensent qu'au sexe» et «Tombe enceinte, il n'aura pas le choix de dire oui.»

Une amie s'est aussi fait conseiller de rester avec son amoureux, mais de faire un enfant avec un autre. Ainsi, son amoureux ne ressentirait plus aucune pression de sa part pour fonder une famille.

Choisir la passion plutôt que la timidité

Un homme s'est emporté contre l'idée de laisser la personne qu'on aime libre: «Laisse la personne partir, si elle t'aime vraiment, elle va revenir. C'est pourri, ça! Si j'avais laissé ma femme partir, je ne serais pas marié aujourd'hui. J'ai fait beaucoup d'efforts pour que notre relation survive à des coups durs et à des incertitudes.»

Un autre homme a répété un conseil très mignon, donné par sa grand-mère, alors qu'elle venait de le voir embrasser passionnément sa nouvelle blonde: «J'étais gêné. Je pensais qu'elle allait me réprimander, mais elle nous a plutôt invité à en profiter, de notre jeunesse et de notre passion, parce que lorsqu'on est vieux, ça ne nous tente plus de se pousser dans un coin de mur pour se lécher le visage.»

Suivez-moi aussi sur melodienelson.com, un blogue adulte.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos