Mélodie Nelson

Chronique de Mélodie Nelson

Mélodie Nelson
Canoë

Le désir capricieux ou quand la libido fait défaut

Le désir capricieux ou quand la libido fait défaut

La baisse de libido ne s'explique pas de manière unique pour tous les couples.Photo Fotolia

Mélodie Nelson

Je ne me brosse pas les dents en pensant au Kamasutra, mais j'ai presque toujours envie de faire l'amour. Pourtant, pendant une semaine environ, je n'attendais plus mon mec au lit avec mes fesses à découvert. J'étais sous les draps, en gros chandail molettonné, les lèvres prêtes pour un baiser de bonne nuit.

Le dégoût de la nudité

Je me reconnaissais plus et je m'inquiétais. Puis, je me suis dit que c'était normal, comme phase: mes enfants avaient des oxyures (ne googlez pas ça), ce qui me dégoûtait par rapport à toute nudité possible dans la maison. Si mon mec retirait son caleçon devant moi, j'imaginais qu'il allait attraper par magie des oxyures et il n'y a rien de plus dégoûtant, sauf de l'imaginer boire avec joie une tasse de thé aux morpions.

Puis, finalement, j'ai fait des rêves cochons trois nuits de suite et ça m'a soulagée: j'aurais à nouveau du plaisir, un jour, à sauter sur le lit pour montrer à quel point mes seins sont excitants quand ils rebondissent de tous bords tous côtés.

La baisse de libido expliquée par des copines

Vous êtes curieux et voudriez mieux comprendre ce qui provoque parfois une baisse de libido chez votre pouliche en sucre d'orge? J'ai demandé à des copines de se confier à moi.

Elles ont toutes sensiblement parlé de fatigue, de manque de disponibilité et de problèmes relationnels. «Mon chum travaille de nuit et moi de jour. Le manque de fréquence de nos ébats est le résultat de nos horaires différents.»

Une copine m'a par ailleurs confié que c'était son mari qui semblait moins attiré par les parties de jambes en l'air ces temps-ci: «Je me demande si c'est parce qu'il ne m'aime plus. Nous nous éloignons l'un de l'autre. Le sexe pourrait nous rapprocher, mais il ne veut plus. Il trouve des excuses.»

Des difficultés pas juste érectiles

Lorsque le manque de désir sexuel est dirigé vers notre douce moitié, ce n'est pas juste le signe d'un problème d'érection ou d'une carence hormonale. Ça indique une difficulté plus importante. Une amie, par exemple, a deviné que sa baisse de libido était en lien avec l'infidélité récente de son amoureux.

Une routine zéro affriolante

Si l'amour et le désir semblent liés, ce n'est pas toujours le cas et il n'est pas nécessaire de vérifier si Ricardo offre des recettes de philtres d'amour. Parfois, nos rituels amoureux et nos activités sexuelles ne nous satisfont plus et deviennent soudain monotones.

«Je crois que c'est la routine sexuelle qui m'ennuie. Ça me fait ça avec toutes mes fréquentations. Après deux ans en couple, je trouve que ça devient plus difficile de mettre du piquant», s'est ouverte à moi une copine. Une autre a renchéri: «Moi j'ai l'impression que de le faire trop souvent, ça me coupe l'envie. Il me semble que trois ou quatre fois par semaine, c'est bon, mais mon mari capote quand on ne le fait pas tous les jours. Me sentir obligée d'avoir une relation sexuelle, ça m'enlève toute excitation.»

Des modèles de performance à oublier

Les attentes irréalistes et les craintes de ne pas performer sont aussi des exterminateurs de libido: «Je ne jouis jamais en même temps que mon chum. J'ai peur de ne pas avoir d'orgasme et que ça l'inquiète.»

Si consulter un sexologue est une bonne idée, il est aussi possible de réimaginer sa vie sexuelle en demandant d'abord l'aide de sa partenaire. Une amie invite à retrouver du plaisir dans des marques d'affection très simples: «Nous n'avons pas beaucoup d'occasions de faire l'amour, depuis que nous sommes parents de trois enfants. La fatigue est probablement coupable aussi. La perte d'intimité aussi. Nous commençons à redécouvrir l'excitation en ayant du plaisir juste à se coller un peu plus et à s'embrasser. Le reste viendra. D'ici cinq ans.»

Suivez-moi aussi sur melodienelson.com, un blogue adulte.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos