Marie-Josée R. Roy
Agence QMI

Sébastien Diaz créera un «Effet Wow» à ARTV

Sébastien Diaz créera un «Effet Wow» à ARTV

Photo courtoisie

Marie-Josée R. Roy

Sébastien Diaz n'a pas perdu le goût du magazine culturel. Après avoir annoncé l'automne der-nier la fin de «Formule Diaz» -qu'il a piloté pendant trois ans à Télé-Québec, et qui faisait suite à cinq ans de «Voir» -, le touche-à-tout renouera avec le genre l'hiver prochain, à ARTV, avec «L'Effet Wow», un rendez-vous hebdomadaire qu'il animera et réalisera.

En point de presse téléphonique, lundi midi, Sébastien Diaz a défini son nouveau projet comme un rendez-vous rassembleur, éclaté et coloré. «Comme un gros paquet de gomme balloune», a-t-il évoqué, en insistant sur le fait que l'émission de 60 minutes, axée sur la culture populaire, ne sera ni élitiste ni trop nichée, même si on y traitera de toutes les formes d'art.

«On veut que ça soit inclusif pour tout le monde, a expliqué Diaz. Tout le monde est invité à ¨L'Effet Wow¨.»

Ludique et varié

Le concept orchestré par la boîte Trio Orange se déclinera sous forme de ¨road movie¨, filmé en «vidéo légère». Longues entrevues, reportages de type «sur la trace», segments ludiques avec des gens du troisième âge (la «ligue du vieux poêle») ou séances de ¨speed dating¨ avec de nouveaux visages: le «carré de sable» de Sébastien Diaz sera vaste. Le public sera également mis à contri-bution et pourra poser ses questions ou émettre des points de vue.

«Le côté émotif est très important, a souligné Sébastien Diaz. Avec un côté, aussi, pince-sans-rire. Le clin d'oeil est très important dans cette émission-là, on ne se prend pas au sérieux.»

ARTV logera les 13 épisodes «L'Effet Wow» le vendredi, à 22h, à compter du 11 janvier 2019, et Radio-Canada rediffusera l'heure au cours du week-end.

L'entrée en ondes de cette nouvelle tribune ne compromet pas le retour d'«Esprit critique» en septembre. La direction d'ARTV maintient d'ailleurs que les deux formats sont complètement différents, «L'Effet Wow» ne devant pas exploiter le créneau de la critique culturelle.

Quant à Sébastien Diaz, il continuera à collaborer avec Télé-Québec, où il présentera, avec sa douce, Bianca Gervais, la cinquième saison de «Format familial», à la rentrée.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos