Agence QMI
Agence QMI

Mammouth 2017: aux jeunes de prendre la parole

Mammouth 2017: aux jeunes de prendre la parole

Agence QMI

Quelles actions inspirent le plus les jeunes et pourquoi? Voilà la question à laquelle répondra Télé-Québec avec la remise des insignes Mammouth, une célébration dont la première édition sera diffusée le 15 décembre prochain.

Plutôt qu'un concours de popularité, l'événement récompensera des actions positives commises durant l'année. Durant ce bilan de fin d'année, un insigne honorifique sera remis à des personnalités qui ont concrètement marqué la jeunesse du Québec.

Pourquoi le Mammouth? «Pour toute la démesure, le plaisir de sortir du cadre, des sentiers battus, la fierté de laisser son empreinte...», précise Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec.

Qu'ils soient musiciens, professeurs, «gamers», sportifs, entrepreneurs, youtubers ou encore comédiens, les initiateurs de différents gestes pourront être récompensés. Contrairement aux galas, ce ne sont pas nécessairement des gens connus du public qui auront laissé leur empreinte.

Populaires ambassadeurs

Par contre, les deux ambassadeurs de cet événement, la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse et le rappeur Koriass, sont très appréciés des jeunes Québécois.

La plus récente gagnante du trophée Artis décerné à l'artiste d'émissions jeunesse croit qu'il est important que les enfants et les adolescents puissent s'exprimer ainsi.

«C'est le fun de laisser les jeunes décider de ce qui les inspire, confie Sarah-Jeanne Labrosse. Que ce soit des personnalités connues ou non. Le processus va leur laisser la parole pour vraie.»

Les deux ambassadeurs ont d'ailleurs accepté d'être plus que de simples porte-parole pour cette célébration de l'inspiration. Ils veulent jouer un rôle important.

«On a un rôle concret; d'être des guides, des mentors pour les jeunes», précise Koriass.

Recrutement et votation

À compter du mois d'août, un concours sera mené pour trouver les 10 jeunes du Québec âgés de 9 à 17 ans qui formeront le jury complété par Sarah-Jeanne Labrosse et Koriass.

La délibération aura lieu cet automne. Le public pourra ensuite choisir, parmi les 20 actions inspirantes soumises, celles qu'il préfère. De ce nombre, cinq d'entre elles mèneront à l'obtention d'un insigne. Un homme, une femme ou un groupe d'individus pourraient être salués plus d'une fois.

La célébration Mammouth débarquera, en direct, à Télé-Québec le 15 décembre à 20 heures.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos