Pierre-Olivier Fortin
Agence QMI

Sondage Numéris: CHOI Radio X et FM93 ont le sourire

Sondage Numéris: CHOI Radio X et FM93 ont le sourire

Jeff FillionPhoto Stevens Leblanc / Agence QMI

Pierre-Olivier Fortin

CHOI Radio X a remonté la pente en se classant au premier rang du marché total dans les plus récents sondages Numeris pour les stations de Québec, publiés jeudi, alors que Radio-Canada surprend à plusieurs égards.

Les artisans de Radio-Canada ont de quoi célébrer à la suite de la publication des sondages d'automne, les plus importants de l'année pour le marché de la radio, alors que le diffuseur public termine en deuxième position du marché central (soit la grande région de Québec).

C'est le FM93 qui arrive bon premier dans le marché central, alors que la station du chemin Sainte-Foy perd son titre de roi incontesté des ondes de Québec en glissant au deuxième rang du marché total (qui montre la portée intégrale de diffusion d'une station). «C'est bien correct, je ne suis pas déçu, mais je ne suis pas super content», a déclaré Sylvain Bouchard, en ondes, jeudi matin. «Il n'y aura pas de gros party, mais c'est loin d'être décevant.»

Le matin

L'émission matinale d'ICI première, animée par Claude Bernatchez, coiffe en effet celle du FM93, alors que c'était l'inverse l'an dernier.

Lors de la visite du Journal de Québec au 888, rue Saint-Jean, l'animateur enregistrait un spot pour remercier ses auditeurs. «C'est un petit plus, c'est encourageant. On va avoir un party, mais lundi matin, le réveil sonne à 3h30, et ça continue. Mais on le prend!» Il se réjouit pour la performance de son équipe, mais aussi pour le service public. «On a souvent à justifier l'importance et la valeur du réseau public et sa pertinence est renforcée par le nombre d'auditeurs et les contenus diffusés.»

Dans le marché global, c'est Dominic Maurais, de Radio X, qui figure au sommet (troisième dans le central), déclassant ainsi son rival Stéphan Dupont, qui lui, dégringole en quatrième place. Stéphane Gasse, à BLVD, n'est pas parvenu à stopper sa chute et se classe neuvième.

Le midi

Jeff Fillion est premier le midi à Radio X, autant dans les marchés central et global. La station perd deux rangs à 13 h, pour l'émission de Richard Martineau. André Arthur, le vieux routier de la radio nouvellement à BLVD, arrive deuxième, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour le duo Duhaime-Drainville, alors que le FM93 dominait cette case horaire au temps de Nathalie Normandeau.

C'est également ardu pour Jérôme Landry, à Énergie. «C'est la chose la plus difficile de ce que j'ai eu à faire dans les médias. J'affronte André Arthur et Jeff Fillion, les deux animateurs qui ont le plus marqué la radio de Québec», a-t-il lancé en ondes. Mais il en aura d'autres à rattraper avant de les rejoindre, puisqu'il est septième.

Le soir

Le retour de Gilles Parent demeure l'émission la plus écoutée dans le marché central, alors que Denis Gravel, de Radio X, domine dans le marché total, et inversement.

Radio-Canada, Rouge et WKND se disputent la suite. Le Retour de Dany fait une belle quatrième place dans le marché central, soit un rang plus haut que Martin Dalair le matin.

En sixième place, Nathalie Normandeau, à BLVD, n'est pas parvenue à se tailler une place parmi les grands.

Idem pour Éric Salvail (huitième), qui vient confirmer la règle voulant que les vedettes de Montréal arrivent rarement à percer à la radio de Québec.

Les autres

Les stations de Leclerc Communications, WKND et BLVD, continuent de progresser à bon rythme. D'autres stations qui se trouvent plus loin dans le palmarès, soit M FM, Rock 100,9 et Radio classique, font le plein d'auditeurs.

Autrement, tous les plus gros joueurs sont en baisse à l'exception de Radio X, qui enregistre une modeste hausse du nombre d'auditeurs.

Le palmarès automnal des cotes d'écoute des stations, dans le marché total (12 ans et +)

1. CHOI - 259 000 (était no 2 à l'automne 2015 avec 257 800)
2. FM 93 - 249 300 (était no 1 à l'automne 2015 avec 280 300)
3. Rouge FM - 231 200 (était no 3 à l'automne 2015 avec 244 700)
4. Énergie - 207 700 (était no 4 à l'automne 2015 avec 241 200)
5. Ici Première Radio-Canada - 188 700 (était no 5 à l'automne 2015 avec 178 200)
6. M FM 102,9 - 174 800 (était no 6 à l'automne 2015 avec 150 800)
7. BLVD 102,1 - 157 500 (était no 7 à l'automne 2015 avec 146 000)
8. WKND - 141 100 (était no 8 à l'automne 2015 avec 132 200)
9. ROCK 100,9 - 96 700 (était no 9 à l'automne 2015 avec 90 900)
10. ICI Musique - 65 000 (était no 10 à l'automne 2015 avec 51 700)

Le palmarès automnal des cotes d'écoute des stations dans le marché central (12 ans et +)

1. FM 93 - 173 600 (était no 1 à l'automne 2015 avec 207 000)
2. Ici Première Radio-Canada - 148 300 (était no 5 à l'automne 2015 avec 132 800)
3. CHOI - 145 700 (était no 3 à l'automne 2015 avec 156 500)
4. Rouge FM - 137 100 (était no 2 à l'automne 2015 avec 165 200)
5. Énergie - 131 100 (était no 4 à l'automne 2015 avec 148 200
6. BLVD 102,1 - 119 100 (était no 6 à l'automne 2015 avec 127 400)
7. M FM 102,9 - 114 700 (était no 8 à l'automne 2015 avec 113 200)
8. WKND - 105 700 (était no 7 à l'automne 2015 avec 113 600)
9. Rock 100,9 - 61 900 (était no 9 à l'automne 2015 avec 59 000)
10. Radio Classique - 55 000 (était no 10 à l'automne 2015 avec 41 900)
Nos chiffres du sondage Numeris nous ont été offerts par Bambou Communication Marketing.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos