Marie-Hélène Goulet
TVHebdo

Le nouveau show: 100 % humour

<i>Le Nouveau Show</i>: plus ça change, plus c'est pareil

Voir en plein écran

Marie-Hélène Goulet

Ils sont jeunes, ils sont fous et ils sont de plus en plus connus au petit écran. Après avoir fait rire le public dans SNL Québec, les comédiens de cette distribution sont de retour dans Le nouveau show, une autre émission à sketchs qui ravira certainement leurs fans. 

Le nouveau show et la défunte SNL Québec

Le nouveau show et la défunte SNL Québec de Télé-Québec mettent en vedette la même équipe de comédiens - Virginie Fortin, Pier-Luc Funk, Guillaume Girard, Mickaël Gouin, Léane Labrèche-Dor, Katherine Levac, Mathieu Quesnel et Phil Roy -, sont l'œuvre des mêmes auteurs et adoptent le même ton complètement loufoque.

Mais alors, qu'est-ce qui différencie ces deux émissions? «La grosse différence, c'est que dans Le nouveau show, il n'y a ni artistes invités ni groupes musicaux. Nous avons donc plus de temps pour jouer nos sketchs. De plus, au lieu d'être à l'écran pendant une heure occasionnellement, nous le sommes une demi-heure par semaine. C'est fantastique!» répond Virginie Fortin avec enthousiasme.

Des épisodes préenregistrés

Une autre différence, c'est que les comédiens du Nouveau show ne jouent plus en direct, et les sujets qu'ils abordent ne touchent pas l'actualité. Mathieu Quesnel confie que sa troupe a dû s'adapter à ce nouveau mode de travail.

«À SNL Québec, nous étions automatiquement sur l'adrénaline, alors que pendant les premiers tournages du Nouveau show, nous avons dû en quelque sorte inventer cette énergie. Il faut dire que le direct avait ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ça nous causait beaucoup de stress, et la peur de nous "enfarger" dans nos répliques pouvait nous rendre moins fluides. Au Nouveau show, nous savons que nous pouvons nous reprendre si nous nous plantons royalement. Malgré tout, je crois qu'en quatre heures de tournage devant public, nous n'avons repris qu'un seul sketch», affirme le comédien.

Dans les coulisses

Entre les sketchs déjantés, Le nouveau show donne accès à des moments «réels» de la vie des jeunes vedettes de l'émission dans les couloirs de Radio-Canada. Ces petits moments dans les coulisses font le bonheur de l'humoriste Katherine Levac.

«Nous nous sommes rassemblés pour savoir ce qu'on ferait de ces moments-là. Nous nous sommes créé une bible de personnages inspirés de nous-mêmes. Il a fallu que je me demande qui est Katherine Levac, quels sont ses enjeux, ce qui la rend triste, ce qui lui plaît, ce qui l'enrage, etc. Pour une humoriste, c'est un exercice super intéressant, parce qu'on se met sous les projecteurs, un peu comme lorsqu'on fait du stand-up. Sur scène, je pense tout ce que je dis, et ce que je raconte vient de mon passé. J'ai essayé d'inventer des anecdotes, mais j'en suis incapable; ça ne colle pas», raconte la comédienne, qui fait également partie de la distribution de Like-moi!, à Télé-Québec.

À se rouler par terre

Que les fans incontestés de Paidge Beaulieu ne s'inquiètent pas: la placide rouquine est de retour. Elle se joint à une ribambelle de personnalités aussi fêlées qu'elle. Katherine Levac suggère d'ailleurs de surveiller l'arrivée de Stéphane Foune, un personnage que Mickaël Gouin a créé pour elle.

L'animateur burlesque d'Allo Pou Pou (une parodie d'Allo Boubou), qu'incarne Mathieu Quesnel, est également à se rouler par terre. Et Virginie Fortin est assurée que sa Jojo Labine fera rigoler le public!

Père et fille à l'écran

Dans le premier épisode, les téléspectateurs auront le bonheur de voir Bernard Fortin, qui fera une apparition éclair au cours de la présentation des auditions des comédiens.

Est-ce Virginie Fortin elle-même qui a demandé à son célèbre père de participer à l'émission? «Non. J'appelle mon papa pour savoir comment il va, pas pour lui demander de participer à une émission. C'est l'équipe de production qui s'en est chargée. Mais, même si ce n'était pas mon idée, je l'ai trouvée super drôle, donc je ne m'y suis pas opposée. C'est une apparition charmante!» raconte-t-elle.

Le nouveau show est diffusé le samedi à 18 h sur Radio-Canada.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos