Samuel Pradier
Agence QMI

Club illico: Blue Moon, de l'autre côté du miroir

Samuel Pradier

Karine Vanasse et Fabienne Larouche lançaient lundi la nouvelle série Blue Moon, écrite par Luc Dionne et réalisée par Yves-Christian Fournier, qui est maintenant disponible intégralement sur Club illico, la plateforme de vidéo sur demande de Vidéotron.

Entrer dans le monde de Blue Moon, c'est découvrir un milieu où légalité et affaires louches se heurtent constamment. Justine Laurier (Karine Vanasse), militaire intrépide et spécialiste du déminage et des explosifs en tous genres, est en mission en Ukraine quand elle apprend la mort de son père, qu'elle ne voyait plus. De retour au pays, elle découvre qu'il lui a légué ses parts majoritaires dans Blue Moon, une firme de sécurité paramilitaire qui travaille pour des agences gouvernementales. Mais en mettant les pieds dans la compagnie, elle va apprendre des secrets et des manières de faire bien différentes de ce à quoi elle s'attendait.

L'auteur d'Omertà signe une série exploitant un univers trouble où la police, les services secrets, la mafia, les motards et des agences paramilitaires flirtent ensemble sur la mince ligne de la légalité.

L'histoire de Luc Dionne est haletante et on enchaîne les épisodes les uns après les autres avec avidité. La série a d'ailleurs été conçue pour être écoutée en rafale.

«Pour moi, c'est comme si j'avais écrit un long métrage de 10 heures, a dit l'auteur. Ce qui change beaucoup, c'est qu'il ne faut jamais arrêter, c'est une écriture constante. Il n'y a pas de répit. Le rythme doit toujours être soutenu. Et je n'ai pas juste essayé de faire un punch à la fin de chaque épisode, c'était plus un par séquence.»

Il faudra d'ailleurs attendre le dernier épisode de la saison pour savoir pourquoi la compagnie (et la série) s'appelle «Blue Moon», un choix pas du tout innocent.

Distribution

Pour incarner Justine, Karine Vanasse a dû s'entraîner fort. «Yves-Christian Fournier a eu raison de me pousser à m'entraîner, même si je me suis fait chicaner sur la fin de Revenge [Vengeance] parce que j'étais trop musclée. J'ai eu du temps pour me préparer physiquement. Cette transformation a amené un souffle différend au personnage.»

Le réalisateur a confié avoir été très exigeant avec la distribution. «Je voulais que, lorsque le troisième rôle arrive, il soit aussi bon que le premier rôle.»

Karine Vanasse est entourée de comédiens talentueux, dont certains utilisés en contre-emploi, comme Luc Picard, Éric Bruneau, Patrice Godin ou encore Caroline Dhavernas.

La deuxième saison de la série, qui a été tournée en même temps que la première, est actuellement en montage et devrait être proposée d'ici l'année prochaine.

Blue Moon est désormais accessible aux abonnés de Club illico.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos