Samuel Pradier
Agence QMI

Soirée des artisans des 30e prix Gémeaux

Soirée des artisans des 30e prix Gémeaux

L'équipe de la série Apocalypse la 1ere guerre mondiale avec leurs 4 gémeaux.Photo Joël Lemay / Agence QMI

Samuel Pradier

MONTRÉAL - Nouvelle adresse et 19-2 ont commencé leur moisson de trophées, avec trois récompenses chacun, vendredi soir, à la Soirée des artisans et du documentaire des 30e prix Gémeaux, qui se déroulait à l'hôtel Hyatt de Montréal.

Durant cette soirée, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis 35 trophées à des membres de l'industrie. Rempli d'autodérision, Alex Perron a animé ce gala hors d'ondes avec beaucoup d'humour et de réparties.

Nouvelle adresse a remporté les trophées de meilleure direction photo, meilleure création de costumes et meilleurs maquillages.

«Ça fait énormément plaisir pour les artisans qui ont travaillé fort sur la série, a indiqué Richard Blaimert, l'auteur de la série. On diffuse actuellement la troisième saison, et je suis en train d'écrire une quatrième saison, qui sera la dernière. Ce sera confirmé d'ici la fin de l'année pour savoir si elle se fait ou pas.»

Quant à savoir si Nathalie Lapointe (Macha Grenon) reviendra dans la présente saison en ondes, l'auteur nous a conseillé de regarder l'épisode de lundi prochain.

Les prix meilleur montage et meilleur thème musical sont tombés dans le panier de la série 19-2, ainsi que le prix de la direction artistique, nouvelle catégorie instaurée pour la première fois cette année.

«On est content sur «19-2» d'avoir été chercher des comédiens que l'on connaît moins, a justifié Nathalie Boutrie, qui a participé au casting. Aussi bien pour les comédiens principaux que pour les rôles secondaires, on a été étonné de rencontrer des comédiens qu'on n'avait jamais vus. Podz voulait quelque chose de très vrai, quelque chose auquel les gens pourraient croire.»

Comme l'an dernier, Infoman est repartie avec le prix de la meilleure recherche: talk-show, magazine et meilleur montage, tandis que le dernier Bye Bye 2014 a décroché celui du meilleur son, humour et variétés.

Les Beaux malaises et Le Gala Artis ont aussi remporté le trophée des meilleurs décors pour une fiction et pour une variété.

L'émission Enquête s'est vu remettre le prix de la meilleure émission d'affaires publiques, ainsi que celui de la meilleure réalisation: affaires publiques.

Documentaire

Le film Apocalypse la 1ere guerre mondiale, présenté à TV5, s'est quant à lui démarqué avec quatre trophées dans les catégories documentaires pour meilleur scénario, meilleure recherche, meilleur son et meilleure série documentaire.

«C'est un travail énorme qui a nécessité plus d'une centaine d'artisans, a expliqué Josette Normandeau, la productrice québécoise. Il y a eu des heures de numérisation, de colorisation et de recherche partout sur la planète. On a eu la chance de pouvoir travailler là-dessus. C'est l'histoire, il ne faut pas l'oublier. C'est un devoir de mémoire.»

Prochains rendez-vous

Animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, le gala des 30e prix Gémeaux sera diffusé par ICI Radio-Canada Télé, en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dimanche 20 septembre, à partir de 19 h 30.

Anaïs Favron animera L'Avant-première, dimanche, dès 15 h, en direct sur le site des Gémeaux et de ICI Radio-Canada, alors que Herby Moreau et Claudine Prévost présenteront L'Avant-gala, dès 19 h 30, à ICI Radio-Canada Télé.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos