Marc-André Lemieux
Journal de Montréal

Place au grand soir

Élections 2012 - Place au grand soir

Marc-André Lemieux

Dernière mise à jour: 04-09-2012 | 03h54

 

À l’instar des politiciens, les deux grands réseaux se disputeront l’appui des Québécois aujourd’hui. Et pour obtenir le vote de confiance des téléspectateurs, Radio-Canada et TVA sortent l’artillerie lourde. Au petit écran comme dans les bureaux de scrutin, la compétition s’annonce farouche en cette soirée électorale.

Les diffuseurs tenteront d’attirer avant-même l’annonce des premiers résultats, histoire de dominer l’audimat durant le dépouillement des votes.

TVA et LCN débuteront leur couverture intensive à 17 h avec le TVA Nouvellesde Pierre Bruneau. À 18 h 30, Sophie Thibault prendra le relais avec une émission spéciale à LCN. Pour l’occasion, la chef d’antenne recourra aux services de l’économiste Jean-Marc Léger, l’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe et l’historien Éric Bédard. Ensemble, ils feront un tour d’horizon des derniers développements avec plusieurs journalistes sur le terrain, dont Paul Larocque, Robert Plouffe et Alain Laforest.

Pendant ce temps à RDI, Anne-Marie Dussault pilotera une édition spéciale de24 heures en 60 minutes de 18 h 30 à 19 h 30. L’animatrice décrira l’atmosphère dans les quartiers généraux des chefs des trois principaux partis en compagnie de Josée Thibault (en direct du bastion de Jean Charest), Martin Biron (Pauline Marois) et David Gentile (François Legault).

À Radio-Canada, Patrice Roy proposera Élections Québec 2012 à compter de 19 h 30. L’animateur du Téléjournal de 18 h sera accompagné des analystes Michel C Auger et Chantal Hébert. Tandis que Sébastien Bovet suivra l’évolution des luttes dans les comtés sur la carte des résultats, Anne-Marie Dussault dirigera la discussion des membres du Club des ex, Liza Frula, Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau. Cette émission sera aussi retransmise à l’antenne de RDI.

De leur côté, TVA et LCN sonneront la charge à 20 h tapantes avec la divulgation des premiers résultats. Aux commandes du rendez-vous, Pierre Bruneau comptera sur la participation de l’ex-chef adéquiste Mario Dumont et du chroniqueur politique – et ancien député libéral fédéral – Jean Lapierre.

« Durant toute la soirée, Julie Marcoux va surveiller les réseaux sociaux pour prendre le pouls des différentes régions du Québec », dit Véronique Mercier, directrice des communications du groupe TVA.

Longue soirée en perspective

En entrevue au Journal de Montréal, Pierre Bruneau a promis d’annoncer les résultats avec rapidité et clarté, respectant ainsi une tradition qui – d’après lui – est responsable du succès remporté par TVA au cours des dernières soirées électorales.

Le chef d’antenne insiste toutefois sur une chose : « Ce n’est pas une course pour annoncer le gagnant le plus rapidement possible. On veut donner les résultats d’une manière claire et précise, avec des tableaux faciles à comprendre. »

Pierre Bruneau fait écho aux sondages et s’attend à passer une longue soirée en ondes. Autrement dit, il serait étonnant d’entendre l’identité du parti gagnant en début de retransmission.

« On pense que ça va être plus serré. Il y a tellement d’indécis. Beaucoup de gens attendent d’être dans l&rsq uo;isoloir pour faire leur choix. Ça peut créer des surprises. Il faut être prêt à toute éventualité. »

Pierre Bruneau, qui se prépare pour cette importante soirée depuis plusieurs semaines, compare la soirée électorale aux Jeux olympiques, tant pour les leaders politiques que pour les télédiffuseurs.

« Tout le monde s’est entraîné durant la campagne. C’est maintenant au public de décerner les médailles », déclare-t-il.


► Après la soirée, RDI proposera un bilan complet de l’événement. Ce rendez-vous de 60 minutes, intitulé Le récapitulatif des élections, sera animé par Geneviève Asselin. Au programme : les résultats, les moments forts et les déclarations marquantes.

► L’équipe d’Infoman commentera la soirée au radio-canada.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos