Agence QMI

Pierre Bruneau, membre de l'Ordre du Canada

TVA Nouvelles - Pierre Bruneau, membre de l'Ordre du Canada

Dernière mise à jour: 29-06-2012 | 16h35

OTTAWA – Le chef d'antenne du TVA Nouvelles Pierre Bruneau est fait membre de l'Ordre du Canada, a annoncé vendredi le bureau du secrétaire du gouverneur général, David Johnston.

M. Bruneau, qui vient de célébrer son 60e anniversaire de naissance, le 5 juin dernier, est présentateur de nouvelles à TVA depuis 1976. Il pilote le TVA midi, le TVA 17 heures et le TVA 18 heures en semaine.

Dans un communiqué du gouverneur général, on a précisé qu'il est honoré «pour ses activités de bienfaisance au nom des enfants atteints du cancer et de leur famille, ainsi que pour sa contribution en tant que journaliste».

En 1979, son fils Charles fut diagnostiqué, à l'âge de 4 ans, d'une leucémie lymphoblastique aiguë. Dès lors, Pierre Bruneau s'est impliqué sans relâche dans la cause des enfants atteints de cancer.

De 1979 à 1989, il fut membre puis président de Leucan. Après le décès de son fils, en 1989, il fonde avec des proches la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine a ouvert ses portes le 21 janvier 1995. Il permet chaque année à près de 1 100 enfants atteints de cancer de bénéficier des meilleurs traitements disponibles.

M. Bruneau, qui préside la Fondation Charles-Bruneau, participe depuis les 13 dernières années au Tour CIBC Charles-Bruneau, comme il le fera encore cette année, du 3 au 6 juillet prochain.

Figure appréciée du public québécois, Pierre Bruneau a remporté notamment 12 trophées Artis à titre de meilleur animateur de bulletins de nouvelles. Il a en outre été décoré en 2008 de l'Ordre national du Québec, grade officier, par le premier ministre Jean Charest.

D'autres Québécois honorés

Outre M. Bruneau, 69 autres Canadiens, dont plusieurs Québécois, obtiennent l'insigne de l'Ordre du Canada. Trois personnes deviennent compagnons, dont le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, 25 sont nommées chevaliers (notamment Jean Bissonnette, Francine Décary, Angèle Dubeau, Chantal St-Cyr Hébert, Maryse Lassonde, Jean-François Lépine, Louise Roy et Gilles Tremblay) et 42 autres deviennent des membres à part entière (c'est le cas de M. Bruneau et de Dyane Adam, Guy Corneau, Franklin Delaney, Michel Goulet, Monique F. Leroux, Michèle Rouleau, Marie Saint Pierre, Emanuele Lino Saputo, Cyril Simard et Laure Waridel).

L'Ordre du Canada a été institué en 1967, alors que le pays célébrait son centenaire. Cette distinction vise à reconnaître «l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire de la nation». Ces 45 dernières années, plus de 5000 personnes ont ainsi été investies au sein de l'Ordre.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos