Samuel Pradier
Agence QMI

Une production du tandem Bazzo-Snyder

 Le Québec, une histoire de famille - Une production du tandem Bazzo-Snyder

Samuel Pradier

Dernière mise à jour: 01-09-2011 | 19h15

Parce qu'il est important de savoir qui nous sommes pour mieux construire notre avenir, Marie-France Bazzo et Julie Snyder ont uni leurs forces et créé une nouvelle série originale, Le Québec, une histoire de famille.

Celle-ci a été présentée jeudi après-midi dans les sous-sols du célèbre bâtiment historique de la Prison du Pied-du-courant, voisin du pont Jacques-Cartier, à Montréal.

L'idée est née alors que Marie-France Bazzo et Julie Snyder discutaient après l'enregistrement d'une émission. Toutes deux sont passionnées d'histoire et elles se demandaient pourquoi cette matière n'avait plus la même importance dans l'éducation de nos enfants. Le concept de base de la série a rapidement vu le jour.

Chaque capsule de deux minutes retrace donc la généalogie d'une famille en particulier. On découvre ses origines, son histoire au sein du Québec, ses personnages importants et les faits historiques auxquels elle a été mêlée.

En plus d'en apprendre sur cette famille en particulier, on en apprend aussi énormément sur l'histoire du Québec, grâce aux nombreuses images d'archives et aux témoignages de descendants de ces familles, qu'ils soient connus ou pas.

Des dizaines de personnalités ont d'ailleurs participé à ces capsules, de René Angélil à Roch Voisine, en passant par Carmen Bourassa, Réjean Tremblay, José Gaudet ou Denis Lévesque. Certains ont même eu la chance de faire le voyage en Europe pour retrouver la terre de leurs ancêtres.

«Le plus difficile a été de couper, a dit Marie-France Bazzo. On avait tellement de matériel sur les familles, sur leurs ancêtres, sur les événements historiques, avec des photos, des documents visuels. La quantité de matériel était inouïe.»

Avec ce projet, Julie Snyder confirme qu'elle est une férue d'histoire depuis toujours. «L'histoire, c'est comme le sexe dans nos écoles, a plaisanté Julie Snyder. Ce n'est pas parce qu'on n’en parle pas que les gens n’aiment pas ça. J'ai toujours aimé l'histoire. J'ai eu, en secondaire 5, un prof d'histoire fantastique qui m'a fait adorer l'histoire. Et je peux même dire que si je suis aussi confiante en moi aujourd'hui, c'est un peu grâce à lui.»

Cette série est composée de 52 capsules de deux minutes. Chacune sera diffusée durant une semaine à TVA, à six reprises et également plusieurs fois sur LCN.

Prolongation

Mais l'histoire des familles du Québec ne se limite pas à des capsules télévisées. Elle se prolonge sur le site internet dédié (www.lequebecunehistoiredefamille.com). On y retrouve d'abord des informations complémentaires sur chacune des capsules, avec une foule de biographies, photos, documents sonores et visuels.

D'autre part, le site est aussi un nouveau réseau social puisque tout le monde peut s'y inscrire et participer à la mise en commun d'informations sur sa propre famille. Tous les membres peuvent ensuite se retrouver, participer et échanger sur leur histoire personnelle ou sur celle des autres.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos