Les Lavigueur et Fais ça court! sur le marché

MIPTV - Les Lavigueur et Fais ça court! sur le marché

Dany Bouchard
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 04-03-2009 | 10h46

La minisérie Les Lavigueur et la série documentaire Fais ça court! pourraient toutes deux aboutir sur des écrans de télévision d'un autre pays.

Les deux émissions québécoises seront proposées aux producteurs et diffuseurs étrangers qui participeront au prochain marché international de la télévision (le MIPTV) de Cannes, sur la Côte d'Azur, du 30 mars au 3 avril prochain.

Fait vécu

«Des loteries, il y en a partout, et des gagnants qui sont malheureux après avoir remporté le gros lot, il y en a dans chaque pays, soutient Michel Rodrigue, président de Distraction Formats, la boîte qui proposera l'émission sur le marché international.

«En plus, cette histoire-là a été bien transposée au petit écran, et c'est une histoire vraie», cite-t-il en guise d'arguments susceptibles de convaincre les diffuseurs étrangers.

Déjà, les droits d'adaptation des Lavigueur ont été vendus par le producteur Marc Grenier à une boîte de production française.

«Je sais aussi qu'il y a un intérêt du côté de l'Espagne», signale ce dernier.

Fais ça court!, rebaptisée Make it short, sera elle aussi proposée aux acheteurs du MIPTV.

Épisodes de 10 minutes

Par le passé, Distraction Formats a vendu le concept de l'émission Un Gars, une fille un peu partout à travers le monde.

La boîte se charge aussi d'acheter des concepts dans le but de les proposer aux producteurs et diffuseurs québécois.

«On a quelques belles affaires dans notre catalogue. On a notamment les produits d'une boîte finlandaise. Il y a des trucs là-dedans qui vont définitivement intéresser les producteurs québécois.»

Michel Rodrigue a aussi mis la main sur les produits de Ripe TV qui réalise de courtes émissions d'une dizaine de minutes destinées à ceux et celles qui souffrent d'un déficit d'attention.

«On verrait bien ça dans une case de fin de soirée à TQS», indique-t-il.

Ces derniers mois, Distraction Formats s'est aussi chargée de vendre les concepts de Donnez au suivant et du Coeur a ses raisons.

«On a fait Donnez au suivant au Maroc et on a d'autres projets en cours ailleurs. Pour ce qui est du Coeur a ses raisons, on est en préproduction en Pologne», souligne M. Rodrigue.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos