Gilbert Rozon aimerait une version québécoise de America's Got Talent

Juge-vedette de l'émission française - Gilbert Rozon aimerait une version québécoise de America's Got Talent

Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 25-06-2008 | 13h59

Il ne serait pas surprenant que le concept America's Got Talent soit adapté chez nous en version québécoise. Gilbert Rozon, juge-vedette de la version française, croit l'idée viable et serait même prêt à produire l'émission.

«Des gens de Frementle (boîte détentrice des droits de l'émission) viennent au Festival Juste pour rire cet été et ce sera l'un des sujets de discussion. Si c'est possible, je vais le faire, mais je ne cache pas que c'est un show avec une grosse mécanique et qui n'est pas nécessairement bon marché», explique Gilbert Rozon.

Avec le succès que connaît Que feriez-vous pour 1000 piasses?, un concept semblable, et celui de la version traduite d'America's Got Talent, présentée aussi à TVA, le projet trouverait sûrement sa niche ici. Depuis le 23 juin, Gilbert Rozon a repris en France à titre de juge les enregistrements de la troisième saison d'Incroyables Talents. L'émission remporte un véritable succès chez nos cousins.

Pour ceux à qui le concept échappe, disons qu'il s'agit d'une variation sur le même thème que celui d'American Idol, le concept étant celui d'une compétition où tous les talents de tout âge peuvent se faire valoir. Acrobates, chanteurs, danseurs et performers étranges tentent d'impressionner le jury et le public pour décrocher un contrat professionnel de scène.

Version française au Québec

Certains talents qui émanent des deux premières saisons de la téléréalité se retrouveront cet été dans la production Maboul de Juste pour rire. Preuve que l'idée pourrait être profitable à la scène artistique québécoise.

En attendant de voir si une adaptation de ce concept est viable, Gilbert Rozon se demande pourquoi on ne pourrait pas diffuser ici, en attendant, la version française du concept.

«Je n'ai jamais compris ce qui faisait qu'on ne le montrait pas au Québec. Parce que franchement, c'est bon. D'abord, c'est en français, pas besoin de traduction, et les Québécois se retrouveraient là-dedans, pas parce que je suis dans le jury, mais parce que les numéros sont internationaux. Ça serait bien pour TVA, surtout que la version américaine sur leurs ondes est un gros hit», plaide-t-il.

L'hypothèse des droits de télédiffusion pourrait selon lui être l'explication, vu justement que le réseau diffuse déjà une version du concept. Mais quand même. «Ils pourraient mettre les deux émissions de suite, de toute façon, les deux versions sont différentes. C'est une bonne suggestion à faire à TVA», renchérit-il.

Quant à sa tâche de juge, Gilbert Rozon lance que «ça va bien... mais c'est énervant que le diable!».

On peut voir des extraits de cette version française dans youtube.fr avec les mots clés «Incroyables Talents».

La première de la troisième saison d'America's Got Talent, animée par Jerry Springer, a été lancée la semaine dernière à NBC. Rendez-vous tous les mardis à 21 heures.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos