Le terrain de jeu des grands garçons

Ztélé - Le terrain de jeu des grands garçons

Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal

Ztélé est assurément devenue le terrain de jeu des grands garçons: voitures, mécanique lourde, gadgets électroniques et paranormal seront à la grille de la chaîne spécialisée, qui gagne sans cesse de nouveaux fidèles.

Ztélé a connu l'an dernier sa meilleure saison à vie sur le plan de l'écoute, a remarqué hier Jacques Mathieu, vice-président de la chaîne. La chaîne a augmenté de 21 % ses parts de marché chez son public cible, les 18 à 49 ans, les faisant passer de 1,9 à 2,3%.

Un succès que le vice-président attribue à une stratégie de diffusion différente, comme celle de présenter trois fois/semaine en rafale des épisodes de Comment s'est fait, animé par Jean-Luc Brassard, l'émission la plus regardée de Ztélé. Sa version originale, How It's Made?, a été vendue dans plus de 190 pays.

Pas surprenant que, cette saison, on en ait programmé quatre épisodes originaux par semaine.

Trois nouveaux

Trois nouveaux animateurs se joignent à l'équipe de Z cet automne, à commencer par Frédérick De Grandpré à la tête d'Équipé pour rouler, un magazine sur les voitures fait pour les non-experts qui aiment simplement conduire.

Hugo Saint-Cyr, lui, animera Podium Xtrême et y traitera de la technologie spécifique aux disciplines sportives hors normes, du genre «camion big-foot». La formule Podium tout court, qui s'intéressait aux technologies dans les sports de compétition, animée par Alain Dumas, ne sera pas de retour. «On a vite fait le tour des disciplines sportives», a indiqué Jacques Mathieu.

Mathieu Gratton, pour sa part, dans Le Banc d'essai du peuple, propose de tester pour vous et avec vous des «gugus» avant-gardistes qui pourraient bien un jour faire partie du quotidien.

L'hiver 2008 nous réserve aussi des surprises avec l'arrivée de Patrick Groulx à l'animation de Jobs de bras et de la toute première fiction originale de Z, Les bouche- trous, par Martin Perizzolo (L'Gros Show) et Patrice Bélanger.

Cet automne, en plus de Comment c'est fait?, les valeurs sûres de Z sont aussi de retour, allant de La Revanche des Nerdz, en version hebdomadaire, toujours avec François-Étienne Paré, jusqu'à Melinda entre deux mondes et Ça se branche où? avec Bernard Fortin. Tout comme Dead Zone, fiction canadienne tournée actuellement à Montréal et dont quelques épisodes ont été réalisés par Érik Canuel (Bon Cop Bad Cop). Maxim Roy prendra part à un épisode comme comédienne.

La saison de Ztélé débute le lundi 27 août.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos