Radio-Canada prend un virage jeunesse

Télévision - Radio-Canada prend un virage jeunesse

Anne-Marie-A. Savoie
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 08-09-2006 | 13h19

Après une année famélique, les émissions destinées aux jeunes reprennent une place de choix dans la grille horaire automnale de Radio-Canada.

Le virage jeunesse enclenché par la société d'État se traduira par 25 heures d'émissions, contrairement à 18 l'an dernier.

Les matinées de semaine seront l'apanage des tout-petits qui retrouveront le petit cochon Zénon, une marionnette rose bonbon qui présentera les dessins animés jusqu'à 9h.

L'émission Kif-kif remplacera la défunte Watatatow, de 17h à 17h30, du lundi au jeudi. Les 9-12 ans retrouveront tous les soirs huit jeunes de 4e secondaire avec des personnalités aussi différentes qu'attachantes.

«On a fait le pari de mettre en valeur le côté positif des adolescents, fait savoir la directrice des émissions jeunesse. De plus, les jeunes pourront suivre l'action en direct sur le Web. C'est devenu un incontournable lorsqu'on programme des émissions jeunesse», ajoute Cécile Bellemare.

Elle souhaite ainsi faire une télé de proximité pour les jeunes afin qu'ils s'y reconnaissent et se fidélisent à la télévision française.

Le vendredi, les trois gars de l'émission Les Pieds dans la marge, Jean-Sébastien Busque, Mathieu Pichette et Félix Tanguay, présentent des sketchs pleins d'humour qui se veulent «un guide pratique et humoristique de la vie d'ado».

Cette série a aussi son pendant sur le Web: une tribune où les jeunes pourront échanger et découvrir les secrets bien gardés du tournage.

Week-ends et radio

Les matins du week-end seront entre les mains de Frédéric Barbusci, qui présente l'émission Pseudo Radio dès le 16 septembre, intercalée par les traditionnels petits bonshommes.

Les internautes seront appelés à participer en envoyant des courriels qui seront publiés pendant l'émission.

Pas de changement pour les jeunes du côté de la radio. Valérie Letarte reprend l'antenne des émissions 275-allô et Ados-radio.

La nouvelle animatrice de RDI-Junior, Anaïs Favron, sera en direct tous les jours de la semaine entre 16h50 et 17h50. Une occasion en or pour les jeunes de s'informer tout en se divertissant.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos