La vraie nature de Brian Mulroney?

Lundi soir à la CBC - La vraie nature de Brian Mulroney?

Les Canadiens auront l'occasion d'entendre ce lundi des réflexions sans doute un peu plus personnelles et choquantes émises il y a quelques années par leur ancien premier ministre, Brian Mulroney.

En effet, la télévision de la CBC diffusera un reportage se basant sur les confidences de l'ancien premier ministre du Canada qui ont servi à la rédaction du livre du journaliste Peter C. Newman intitulé: The Secret Mulroney Tapes: Unguarded Confessions of a Prime Minister.

L'émission de télévision de 90 minutes fera entendre des conversations téléphoniques qu'ont eus MM.Mulroney et Newman lorsque le chef progressiste-conservateur a dirigé le gouvernement, entre 1984 et 1993.

Il est déjà de notoriété publique que plusieurs des paroles prononcées par M.Mulroney sont obscènes et potentiellement blessantes pour certaines personnalités bien connues, dont deux de ses anciens ministres les plus importants, les ex-premiers ministres du Canada, Joe Clark, et du Québec, Lucien Bouchard.

À propos de ce dernier, les enregistrements nous apprennent que M.Bouchard n'avait pas claqué la porte du gouvernement progressiste-conservateur, mais qu'il avait été congédié par son chef avant de co-fonder le Bloc Québécois.

Brian Mulroney aurait aussi lancé plusieurs jurons et tenu des propos incendiaires sur certains membres de la presse parlementaire, à Ottawa, tout comme contre les ex-premiers ministres libéraux Pierre-Elliott Trudeau et Jean Chrétien.

Le bouquin de M.Newman a été publié plus tôt cette année. Il évoque aussi la place dans l'histoire canadienne que s'attribue lui-même l'ancien premier ministre du Canada.

Selon le producteur et réalisateur de l'émission, Mike Sheerin, même si ce sont des bandes audio qui seront présentées à la télévision, il y a beaucoup d'atmosphère; c'est très théâtral et dramatique.

À son avis, la panoplie des jurons est caractéristique d'une personnalité qui a un visage bien différent en privé que sur la scène publique.

Les commentaires sonores sont jumelés dans le documentaire à des images d'archives. Elles sont aussi parsemées de commentaires de la part de M. Newman, sans aucune narration.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos