Oups! Collision maquillage

Gala de l'ADISQ - Oups! Collision maquillage

Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

L'incident a fait sourire près d'un million de téléspectateurs au gala de l'ADISQ. Isabelle Boulay, le nez couvert du fond de teint foncé «prélevé» au chanteur Corneille, a adressé les remerciements les plus courts de sa carrière devant l'hilarité générale. «Ça m'apprendra à embrasser les beaux garçons», a-t-elle résumé.

«Corneille trouve l'incident très drôle», nous dit-on au bureau de son gérant, René Franz Durosel.

Le chanteur à la peau foncée avait reçu une bonne couche de maquillage parce qu'il devait remettre un trophée lors du gala, explique au bout du fil une assistante membre de son équipe.

«Pour la télé et les photos, il faut en mettre plus épais. Corneille a la peau foncée et si je lui fais la bise, je fais attention», lance-t-elle.

On a l'habitude des «collisions maquillage» où l'assaillante est une femme au rouge à lèvre de couleur vive. Mais à la télévision, les hommes aussi se maquillent.

«Dans les galas, même les spectateurs assis dans la salle doivent se maquiller pour ne pas avoir l'air malade», souligne Joan Lavallée, une maquilleuse professionnelle qui a l'habitude des plateaux de télé.

«Même les gens à la peau foncée ont besoin de maquillage parce qu'eux aussi on un teint inégal et des imperfections. Il existe des teintes spécialement conçues pour eux et pour les personnes d'origine asiatique», ajoute-t-elle.

Des trucs

Pendant les tournages, spécialement lors des scènes d'amour, le maquillage des comédiens doit rester en place, et les marques de fond de teint ou de rouge à lèvre peuvent être évitées explique Joan Lavallée.

«Il faut absolument un fond de teint à base d'eau, une poudre translucide et une base matifiante qui empêche la production de sébum chez les gens à peau grasse», conclut-elle.

  • Pour hommes ou pour femmes, voici quelques trucs qui éviteront de laisser des traces de maquillage :

    1) Utiliser un fond de teint à base d'eau, non gras.

    2) Si nécessaire, utiliser une poudre translucide pour fixer le maquillage.

    3) Il existe des produits que l'on applique sous le maquillage pour empêcher la peau de briller en réduisant la production de sébum. «J'utilise le gel matifiant Stop Shining, de Make Up For Ever», confie la maquilleuse professionnelle Joan Lavallée.


  • Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


    Vidéos

    Photos