Chroniques

Chronique de Judith Perron

Judith Perron
Canoë

Place aux femmes

Place aux femmes

Léane Labrèche-Dor et Catherine Trudeau.Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI

Judith Perron

Cette semaine, une chronique sous le thème de la femme. C'est d'abord la nouvelle série originale d'ICI Tou.tv, mise en ligne depuis la semaine dernière, La vie n'est pas un magazine, qui a attiré mon attention. Il faut dire qu'une version humoristique d'une émission de service, avec des sujets et des trucs pour du vrai monde, par du vrai monde, ça m'intéressait. Du moins, c'est ma propre interprétation que je me suis fait du concept.

C'est une première expérience d'animation réussie pour Léane Labrèche-Dor et Catherine Trudeau, qu'on a d'abord connues pour leurs talents de comédiennes, à la barre de cette émission qui traite de thèmes qu'on retrouve chaque mois dans nos magazines féminins, comme le sexe, la famille ou la gestion du stress, cette fois abordés avec humour, autodérision et franchise (contrairement à ce qu'on peut souvent lire dans ces fameux magazines...). C'est un concept drôle et rafraîchissant, pris un peu à la blague donc que je ne pourrais pas qualifier d'instructif, même si certains conseils sont à prendre en note, avec de comiques chroniques de collaborateurs du «showbiz» québécois, dont des hommes, qui viennent ajouter leurs grains de sel. D'ailleurs, même si le magazine est généralement traité par des femmes, pour des femmes, rien n'empêche les hommes de le regarder et de se sentir interpellés par les sujets, qui s'adressent et peuvent intéresser les deux sexes.

Bientôt à la télé?

C'est le genre de show que j'aurais vu dans un format de trente minutes à la télé (et que, j'espère, on aura la chance de voir). Suffirait simplement d'ajouter plus de collaborateurs et de redéfinir la ligne directrice de chaque émission. Parce que oui, certaines chroniques s'égarent parfois tellement du sujet que l'on se demande bien quel était le lien avec le thème principal ou si on avait besoin de remplir du temps. Mais en réalité, une émission de service c'est un peu ça, se foutre de la ligne directrice et changer de direction comme bon nous semble. Mention toute spéciale à la participation de l'humoriste Gabrielle Caron pour ses interventions spontanées, sarcastiques, mais tellement vraies.

Voir la vie de haut

Ensuite, je suis tombée cette semaine sur Une vie de géant (Canal Vie), la version française de My giant life, présentée originalement sur les ondes de TLC l'été dernier. Après les émissions avec les personnes de petite taille ou encore celles avec un problème de poids, c'est maintenant le tour de s'immiscer dans la vie en hauteur de quatre femmes qui mesurent toutes plus de 6,5 pieds. On entend souvent les femmes dire qu'elles préfèrent fréquenter un homme plus grand qu'elle. C'est cependant un critère de sélection quasi impossible à respecter pour ces quatre femmes qui passent leur vie à voir des dessus de tête...

Les défis quotidiens d'une «géante» ça ressemble à quoi au juste? La difficulté de trouver des vêtements à sa taille, ne pas arriver à s'asseoir au cinéma parce que l'espace n'est pas suffisant pour les jambes, et que dire d'arriver à trouver un homme qui ne sera pas intimidé par sa grandeur. Sans parler non plus de devoir constamment vivre avec le regard (et le jugement...) des autres qui nous observent et qui sont stupéfaits par notre physique. L'émission nous présente donc les hauts et les bas associés à une vie pour le moins hors de l'ordinaire. Et puisque de la chaîne TLC est dernière le concept, vous vous douterez qu'on a aussi droit à des drames familiaux, des pleurs et des cœurs brisés. Mélodrames, souvent hors contextes, dignes d'un feuilleton et sans aucun lien avec la grandeur de la participante, mais simplement pour rajouter du «drama» superflu certes, mais qui mousse sans doute les cotes d'écoute.

Disons qu'après avoir regardé un épisode, j'étais bien contente de mesurer 5 pieds. Je ne me plaindrai plus jamais d'avoir besoin d'un banc pour atteindre les armoires du haut...

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos