La BBC sur les traces de Mgr Ouellet

À Québec - La BBC sur les traces de Mgr Ouellet

 

Dernière mise à jour: 06-03-2013 | 20h49

Une équipe de la BBC, la radio-télévision d'État britannique, s'intéresse au cardinal Marc Ouellet et se trouve présentement en tournage à Québec.

Mark Mardell est le correspondant pour la BBC en Amérique du Nord. Avec une productrice et un caméraman, il est à Québec depuis lundi. Leur mission : dresser le portrait du cardinal Marc Ouellet.

«Nous voulons parler à ceux qui l'ont bien connu et voir quel genre de chef il serait pour l'Église catholique», a indiqué M. Mardell.

Le journaliste, la productrice et le caméraman ont rencontré des personnes qui ont côtoyé le cardinal, notamment l'archevêque Gérald-Cyprien Lacroix, le doyen la Faculté de théologie de l'Université Laval, et monseigneur Denis Bélanger, curé de la paroisse Notre-Dame de Québec.

«Ils m'ont dit: on voudrait, à travers vous, connaître le cardinal Ouellet, a expliqué Mgr Bélanger. Qu'est-ce que vous avez vécu avec lui? Avez-vous ri, pleuré? Dresser un portrait, aussi, de quelle sorte d'homme c'est.»

«Si on se fie aux gens avec qui on a parlé, a dit Mark Mardell, il a l'air d'un homme fort intéressant. Plusieurs personnes disent qu'il est chaleureux en personne, mais pas très charismatique.»

Il s’agit d’un genre de reportage que la BBC réalise présentement un peu partout sur la planète. La chaîne britannique estime que Marc Ouellet fait partie des sept cardinaux qui sont les plus susceptibles d'être élus pape, sept cardinaux qu'elle veut mieux connaître.

L'équipe de M. Mardell produit des reportages ponctuels qui seront diffusés à la télé, à la radio et sur le Web. Mais, surtout, elle va préparer un grand portrait qui sera prêt à mettre en ondes dès l'instant où Marc Ouellet, si c'est lui, sera nommé pape.

Professionnel, Mark Mardell se garde bien de donner son opinion personnelle, mais il est certain d'une chose, Marc Ouellet serait un pape intéressant.
 


Vidéos

Photos