Super Bowl: un avant-goût des publicités

XLVII - Super Bowl: un avant-goût des publicités

 

Dernière mise à jour: 01-02-2013 | 08h43

Les publicités présentées lors du Super Bowl retiennent presque autant l’attention des téléspectateurs que le match lui-même, qui opposera cette année les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco.

Certains fabricants en profitent pour lancer de nouvelles campagnes conçues sur mesure pour l’événement, dont les cotes d’écoute dépassent depuis quelques années le cap des 100 millions de téléspectateurs.

Avec un auditoire pareil, nul besoin de préciser que le temps publicitaire se vend à fort prix. Cette année, il fallait débourser 4 millions $ pour un bloc de 30 secondes, comparativement à 3,5 millions $ l’an dernier.

Avec des prix aussi élevés, certains fabricants tentent donc de profiter de l’engouement qui précède le Super Bowl pour diffuser leur publicité sur internet et ainsi obtenir un maximum de visibilité – et de rentabilité.

Certaines compagnies ne présentent qu’un extrait, question de surfer sur le «buzz» de l’anticipation dont les publicités de cette grande messe du sport font l’objet. On pense notamment à Budweiser, le fabricant de montres MIO fit, le site de petites annonces Cars.com et le fabricant de vêtements de sport Gildan.

D’autres diffusent carrément l’intégral du message, comme Doritos, Volkswagen, Pepsi et Coke, qui a créé cette année une annonce où les téléspectateurs peuvent voter pour le dénouement de leur choix.

Même les producteurs de Star Trek: vers les ténèbres, en salle le 17 mai prochain, ont sorti les gros sous pour diffuser une bande-annonce d’une minute et ainsi tenter de mousser les entrées au box-office.

Évidemment, des compagnies choisissent de ne dévoiler leur campagne que lors du grand jour.

Voici un avant-goût des publicités qui seront présentées ce dimanche:

 


Vidéos

Photos