Accueil Divertissement
 
Agence QMI
DVD - Josée Lavigueur fait bouger les ados et les aînés
Photo Courtoisie
Josée Lavigueur

DVD

Josée Lavigueur fait bouger les ados et les aînés

Sandra Godin
06-11-2012 | 17h29

Avec deux nouveaux DVD de mise en forme lancés mardi, Ado cardio danse et Bouger à votre rythme, Josée Lavigueur propose des outils pour dégourdir les adolescents et se donne également comme mission de faire bouger les personnes plus âgées.

Parce que les gens de ces deux tranches d’âges manquent parfois d’outils pour s’adonner à l’exercice physique, Josée Lavigueur traite de ces deux dossiers de manières particulières et assure que les DVD «ne s’adressent pas aux athlètes ni aux gens qui s’entraînent régulièrement».

D’abord, l’ambassadrice de la forme physique a eu l’idée d’accrocher les plus jeunes par une activité qu’ils aiment, la danse. S’adressant autant aux gars qu’aux filles, Ado cardio danse propose trois segments, soit le jazz, le funky et le reggaeton, élaborés par les adolescents eux-mêmes. Ils comprennent six blocs qui vont de l’apprentissage des chorégraphies jusqu’aux exercices de musculation et d’étirements.

«Je veux donner aux adolescents un outil dans un monde où ils sont bien, a-t-elle précisé lors de la journée de lancement, dans une salle d’entraînement Énergie Cardio de Montréal. On sait que les jeunes aiment danser, et ils pourront le faire sur des musiques et des routines vraiment accrocheuses.»

Pour une des rares fois, Josée Lavigueur a confié la conception des routines à des chorégraphes, de l’École de danse Louise Lapierre, où étudie sa fille. Elle souhaite d’ailleurs que son DVD se retrouve dans les écoles. «Un professeur m’a déjà dit qu’il manquait d’outils pour faire bouger les jeunes, a-t-elle expliqué. Le DVD sert aussi à ça.»

Bouger plus facilement

Le second DVD, Bouger à votre rythme, a été réalisé à l’attention des plus âgés, de même que ceux qui se remettent d’une blessure ou qui sont limités physiquement.

Il met l’accent sur la sécurité et la bonne exécution, à travers un programme divisé en cinq segments, soit l’échauffement, le travail des muscles, l’équilibre et les articulations, le travail du dos et la mobilité générale ainsi que la souplesse.

«Je l’ai fait en fonction de faire bouger les gens facilement à la maison, a-t-elle indiqué. C’est quelque chose qui fait bouger plus et bouger mieux. C’est plus lent, mais très complet. Quelqu’un qui ne s’est jamais occupé de sa condition physique va aussi pouvoir commencer à le faire avec ça.»

«Même les gens dans les résidences peuvent se regrouper et faire les exercices», a-t-elle lancé.

Une vingtaine de DVD et plus de 100 000 exemplaires vendus plus tard, Josée Lavigueur poursuit toujours ses chroniques à Salut, Bonjour! et prend plaisir à donner des conférences, lors desquelles elle aborde également le thème de la conciliation travail-famille.

La spécialiste de la mise en forme planche déjà sur de nouveaux DVD à paraître en 2013, qui s’adresseront à un public plus large, en plus de travailler sur l’élaboration de concepts pour des projets télévisuels.

 

haut