Accueil Divertissement
 
JDM
Réjean Tremblay - La série Les jeunes loups à TVA
© Martin Chevalier/Agence QMI
Ses personnages évoluant dans le milieu du journalisme, la série Les jeunes loups, écrite par Réjean Tremblay, est maintenant destinée à TVA.

RÉJEAN TREMBLAY

La série Les jeunes loups à TVA


Dany Bouchard
21-07-2011 | 03h46

Réjean Tremblay se joint à Quebecor Media et il amène son projet de série Les jeunes loups, initialement destiné à Radio-Canada, dans les bureaux de TVA.

À 66 ans, le chroniqueur sportif et auteur de dramatiques a des projets plein la tête.

« Ça me donne la responsabilité de travailler fort et vite », dit-il, en parlant de sa nouvelle association avec les équipes de Quebecor Media.

Au cours des prochaines semaines, Réjean Tremblay planchera sur l’écriture de sa série Les jeunes loups, qui s’annonçait, au départ, comme une suite de Scoop, diffusée, de 1992 à 1995, sur les ondes de Radio-Canada.

« Ce qui nous faisait dire que c’était la suite de Scoop, c’est que j’avais des personnages (de la série), mais on ne voulait pas avoir de problèmes de droits. »

Réjean Tremblay a donc inventé une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, qui évoluent toujours dans le milieu du journalisme.

« Ce sont de jeunes journalistes qui travaillent sur le Web, mais qui ont aussi une publication écrite en ayant racheté un titre moribond », décrit-il.

La série, que devait réaliser La Presse Télé, a été en développement, à Radio-Canada, pendant environ un an et demi.

Il y a un peu plus de trois semaines, Réjean Tremblay a annoncé à Radio-Canada qu’il irait voir ailleurs avec son projet.

« Ça s’est très bien passé. Je ne suis pas parti en sauvage de nulle part », dit-il.

« Je n’arrivais pas à me brancher comme je le fais ici, à savoir ce qu’ils voulaient vraiment », dit-il, en parlant des patrons de Radio-Canada.

Réjean Tremblay a déjà écrit quatre épisodes de la série, qui en comptera dix, au total. Les jeunes loups bénéficiera d’un budget important. Si TVA s’avère satisfait des textes, le tournage pourrait être enclenché dès l’été prochain.

Princesse Yennenga

Les jeunes loups n’est pas le seul projet que compte présenter Réjean Tremblay à TVA.

L’auteur compte bien convaincre France Lauzière, la vice-présidente à la programmation, de donner le feu vert à Princesse Yennenga, une série qui serait tournée en Afrique, au Burkina Faso.

« C’est l’histoire d’une jeune québécoise, une gynécologue, qui se rend là-bas pour soigner des excisées, de pauvres filles », décrit Réjean Tremblay.

« Notre collaboration date de dix ans, rappelle France Lauzière, en évoquant le succès de Lance et Compte (qui connaîtra une suite, sur les ondes de TVA, en 2012).

Il y a une réelle intention de faire aboutir de nouveaux projets. (...) Réjean, que ce soit comme journaliste ou auteur, écrit vraiment pour le monde. C’est quelqu’un qui parle aux gens, c’est un gars du public, qui pense constamment à ce que sera l’émotion. C’est un fabricant de succès », dit-elle, en ajoutant que l’auteur « n’aura pas le temps » de proposer d’autres projets à Radio-Canada.

« Le Québec a besoin de fierté »

Réjean Tremblay fera partie de l’équipe de TVA Sports à compter de septembre, et il sera chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec à compter du 1er mars.

En conférence de presse, hier, le journaliste et auteur a rappelé qu’il avait déjà été approché à deux reprises par Quebecor, en 1984 et en 1993.

Il a pris la décision de se joindre à Quebecor Media après le Grand Prix du Canada, le mois dernier.

« Le Québec a besoin de fierté, de monde qui fait des choses. (...) Chez Quebecor, on a cette attitude-là.

« Je me sens dans une famille qui veut que le Québec continue de se développer », a-t-il partagé.

haut