Accueil Divertissement
 
JDM
Incroyable talent - Un deuxième mandat confié à Gilbert Rozon
Gilbert Rozon récidive à l'émission française Incroyable talent.

INCROYABLE TALENT

Un deuxième mandat confié à Gilbert Rozon

Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal
24-09-2007 | 11h09
Gilbert Rozon récidive à l'émission française Incroyable talent. Il enregistrait la semaine dernière à Paris les nouveaux épisodes de la populaire émission. Le talent de juge et critique du patron de Juste pour rire est reconnu. On en redemande.

Pour le patron de Juste pour rire, coanimer une émission à titre de juge est un défi. À sa deuxième année de participation, il ressent davantage la pression. «Il y a de l'amusement, du stress et de l'angoisse, des joies et des frayeurs, confiait-t-il au Journal de Montréal cette semaine. Être devant les caméras, ce n'est pas mon métier premier, rappelle-t-il, mais j'ai relativement confiance en mon jugement.»

L'an dernier alors qu'il faisait ses premières armes de juge à Incroyable talent, il avait considéré cette participation comme un clin d'oeil, «comme si j'avais gagné un voyage exotique», dit-il. Aujourd'hui, je ressens davantage la responsabilité. Mais c'est flatteur et excitant intellectuellement.»

Le trac

Le jugement et le sens du punch de Rozon sont appréciés du diffuseur français M6 et du producteur de l'émission, Édouard Duprey, de Fremantlemedia. «Il fait du très bon travail, mentionne ce dernier. Gilbert Rozon a une double culture, celle de découvreur de talent mais aussi celle de showman à l'américaine qu'il exploite moins au Québec. Il trouve les mots justes, même si parfois on ne les comprend pas parce que c'est en québécois. Il a l'émerveillement dans les yeux et il est très taquin. Il est très complémentaire avec les deux autres membres du jury», aux côtés de Sophie Edelstein, directrice du Cirque Bouglione, et Patrick Dupond, une légende mondiale, ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris, un nouveau venu sur le plateau

Comme tous ceux qui font de la télévision, Gilbert Rozon a le trac devant les caméras, «le trac de donner un bon show», spécifie-t-il.

Incroyables... cotes d'écoute

Cette présence constante de la caméra a occasionné une anecdote savoureuse en début de semaine. Croyant qu'il devait suivre la présentatrice en coulisses, Rozon l'a plutôt suivie alors qu'elle allait nourrir son chien, de la viande hachée plein les mains. «Je ne comprenais pas l'intérêt de filmer un tel déplacement, je trouvais ça totalement ridicule, raconte-t-il, et tout le monde de son côté pensait que je faisais un gag. Ça a donné des séquences hilarantes.»

Incroyable talent est une série de six émissions: trois basées sur les auditions, deux sur les demi-finales et une grande finale diffusée en direct sur M6. L'an dernier, le diffuseur a obtenu d'Incroyable... cotes d'écoute avec 21% des parts de marché et une moyenne de 4,5 millions de télélespectateurs.

haut