Accueil Divertissement
 
JDQ
Téléthon Enfant soleil - Objectif : 15 M $
© Photo Journal de Québec
Boum Desjardins est un des artistes qui a chanté hier, au Téléthon Opération Enfant Soleil.

TÉLÉTHON ENFANT SOLEIL

Objectif : 15 M $

Le Journal de Québec
03-06-2007 | 07h22
Le 20e Téléthon Opération Enfant Soleil, qui se termine ce soir sur le réseau TVA, fera face à un impressionnant défi, celui d'atteindre des dons de 15 M $ pour les enfants malades. Si cinq millions de Québécois donnent chacun 3 $ à Opération Enfant Soleil, l'objectif serait réalisable.

Diffusé en direct du Capitole de Québec et de Place d'Youville, le téléthon devrait, encore une fois, rejoindre des millions de Québécois et les convaincre de mettre la main dans leurs goussets dans le but évident de faire un don. L'Opération Enfant Soleil est devenue, au cours des ans, une véritable PME de la charité populaire et a remis plus de 100 M $ à des hôpitaux pour enfants du Québec et à des organismes voués au bien-être des enfants.

Déjà, en début d'après-midi hier, des centaines de personnes faisaient la file dans un corridor délimité, le long des murs de la Porte Saint-Jean, afin d'avoir la chance d'obtenir un siège dans le théâtre de Place d'Youville.

Préparation

À l'intérieur, la fébrilité propre à un spectacle de ce genre était palpable. Des dizaines de techniciens et des centaines de bénévoles s'affairaient à mettre en place la grosse machine que représentent 24 heures de télédiffusion continue.

Charles Lafortune et Annie Brocoli animeront le téléthon, soutenus par une kyrielle de personnalités de la télévision dont, entre autres, Isabelle Cyr, Clodine Desrochers, Alain Dumas, Philippe Fehmiu, Jasmin Roy et Sophie Chiasson. Pour la vingtième édition, d'anciens animateurs viendront souligner les moments forts qui les ont touchés au plus profond d'eux-mêmes.

Artistes

Plusieurs artistes viendront mettre leur talent au profit des enfants malades dont Daniel Lavoie, Marie-Élaine Thibert, Annie Villeneuve, Mario Pelchat, Natalie Choquette, Stefie Shock et bien d'autres. Dimanche, dans le cadre de la «Matinée des enfants», il ne faudra pas rater une version spéciale de «L'École des fans» que présentera Charles Lafortune.

Il faut préciser que pendant toute l'année des dizaines d'événements et d'activités sont consacrés à l'Opération Enfant Soleil, comme ceux tenus par les agents ReMax qui, depuis quelques années, ont remis des millions de dollars au téléthon. Généralement, les montants les plus élevés de ces activités ne sont inscrits au chiffrier que vers la fin de l'émission afin de garder le suspense.

On peut s'attendre également à voir, au cours de l'émission, des dizaines de reportages sur les enfants malades ou sur la façon dont sont employés les sous versés aux hôpitaux et aux organismes récipiendaires.

L'Opération Enfant Soleil est le pendant francophone de Children's Miracle Telethon diffusé annuellement aux États-Unis.

«On ne se fixe pas d'objectif» a déclaré en fin d'après-midi un dirigeant de l'Opération Enfant Soleil. «On se contente de dépasser nos résultats année après année grâce à la générosité des québécois», a-t-il ajouté.

Des débuts modestes

C'est parce que son fils de 4 ans avait été hospitalisé au CHUL pendant quelques semaines et qu'il n'y avait pas de jouets pour amuser les enfants que Jean-Denis Dubois, un employé de l'hôpital, avait proposé au directeur général de faire quelque chose pour que les enfants trouvent le temps moins long à l'hôpital. C'est à partir de là qu'a germé l'idée de créer un téléthon.

M. Dubois s'est associé au Children's Miracle Network, un téléthon américain, qui, en retour d'une mince redevance, a permis qu'on puisse diffuser à Québec un téléthon rebaptisé «Opération Enfant Soleil». Il a ensuite convaincu le réseau Pathonic, propriétaire de ce qui était à l'époque Télé-4 et sa station-soeur anglophone MI-5 de donner une chance à la Fondation du CHUL de ramasser quelques dollars pour les enfants malades. Pathonic avait alors autorisé la diffusion de l'événement sur les ondes da la station anglaise.

La première «Opération Enfant Soleil» a été diffusée à partir des Galeries de la Capitale et avait reçu l'appui de dizaines de vedettes. De grands noms ont contribué au succès de l'événement au fil des années: Serge Lama, Nana Mouskouri, Renaud, Carole Laure et Lewis Furey, Robert Charlebois, Mitsou, Jo Bocan, Normand Brathwaite et Jocelyne Blouin, Céline Dion, une chorale de jeunes de Laval sous la direction de Grégory Charles, Roch Voisine et René et Nathalie Simard...

«Vous auriez dû voir la tête des Américains quand ils ont appris qu'on avait récolté tout près de 1.8$ million. Ils sont carrément tombés en bas de leur chaise. Ils ne nous croyaient pas,» de dire Jean-Denis Dubois en ajoutant «et ils nous croyaient encore moins quand on leur a dit que nous allions doubler le montant des dons l'année suivante, ce qui fut fait.»

haut