Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Si la tendance se maintient sur TVA
Photos: © TVA, ABC et NBC

Si la tendance se maintient sur TVA

Lpô - InfiniT.com
22-10-2001 | 04h00
C'est à grands coups de rire que les téléphages ont écouté la nouvelle série Si la tendance se maintient avec Michel Côté. La politique n'aura jamais été aussi drôle…

Dans plusieurs pays, des émissions télévisuelles prennent place dans une arène politique où des acteurs incarnent ministres, députés et magnats financiers importants. On peut y suivre des aléas du milieu, permettant aux téléspectateurs de vivre une simulation de la vie dite moyenne d'une politicien. Au Québec, qui ne se souvient pas des épisodes de Duplessis mettant en vedette Jean Lapointe ou encore de ceux portant sur la vie de René Lévesque? Dans un autre registre, TVA présente tous les jeudis à 21h Si la tendance se maintient , satyre de la politique québécoise. Alain Gagnon (Michel Côté) est élu, au grand plaisir de sa femme Johanne, à l'Assemblée nationale. Incompétent dans le domaine, il décide tout de même de répondre à cet appel de la nation. Acide et sans détour, l'émission n'est pas si éloignée de la réalité…. Une autre façon de voir la politique!

Si la nostalgie vous assaille lors d'un après-midi de pluie, l'ONF, vous invite à consulter ses archives pour y retrouver les émissions diffusées au petit écran et traitant de politique. Notre histoire télévisuelle regorge de productions qui ont voulu illustrer en images la politique.

La réplique des AAAméricains

Photos: © TVA, ABC et NBC
Deux très populaires téléromans font présentement rage aux États-Unis. The West Wing place ses personnages dans une Maison Blanche tourmentée. Martin Sheen y interprète le premier ministre aux côtés de Rob Lowe et John Spencer. Très réaliste, les émissions dépeignent très bien la politique américaines et ses enjeux. Ici, le drame prend toute la place.

Photos: © TVA, ABC et NBC
Un peu plus local mais tout aussi populaire, Spin City propose des épisodes où la comédie se mêle de politique. Avec Charlie Sheen (le fils de Martin...), Heather Locklear, Richard Kind et Alan Ruck, les différentes intrigues se concentrent sur les relations amoureuses, le travail et les scandales. Produite par Michael J.Fox , l'émission entame sa cinquième année de diffusion. Le tout est tourné à Los Angeles malgré le fait que l'on désire y représenter une vie très new yorkaise...

Lâchez la télé et naviguez!
La politique américaine expliquée et commentée vous aidera sans aucun doute à vous plonger davantage dans ces deux téléromans. Au Québec, mentionnons deux sites explicatifs : La Société québécoise de science politique et un autre expliquant l'évolution de la politique dans la province.

haut