Accueil Divertissement
 
Agence QMI
Controverse - Mike Ward se défend
© Photo Annie T. Roussel / Journal de Québec
Mike Ward

CONTROVERSE

Mike Ward se défend

Guillaume Picard
05-01-2012 | 14h40
MONTRÉAL – Mike Ward s'est défendu, jeudi, après avoir souhaité un cancer à Joël Legendre dans une vidéo, en disant qu'il s'agit d'un «gag» et qu'il ne «fait jamais les choses à moitié».

Dans cette vidéo d'une trentaine de secondes, qui a été vue par des dizaines de milliers de personnes depuis mardi, l'humoriste dit: «Je le sais que c'est méchant, mais j'y souhaite un cancer à Joël Legendre.»

En réponse à la controverse suscitée par l'extrait qu'il a lui-même mis en ligne, Mike Ward a écrit jeudi sur sa page Facebook: «Je déteste devoir me justifier, mais en lisant le titre de l'article sur Canoë “Mike Ward souhaite un cancer à Joël Legendre”, je me suis dit que je n'avais pas le choix. Je vais remettre mon gag en contexte. Je voulais filmer mes réactions lors du Bye Bye et les mettre sur le web; à la fin de l'émission, Joël Legendre a dit à la caméra qu'il nous souhaitait la santé pour 2012. Ma réaction a été “moi j'te souhaite un cancer”. C'est un gag, je le répète: UN GAG.»

«Je ne souhaite pas de cancer à personne, a-t-il poursuivi. C'est un procédé humoristique, Joël Legendre a dit une phrase remplie d'amour et d'espoir, j'ai répondu avec la chose la plus méchante que je pouvais penser. Set-up, punch. J'aurais pu lui souhaiter une grippe ou quelque chose d'un peu taquin, mais non, je ne fais jamais les choses à moitié. ;)»

À l'émission Dutrizac, au FM 98,5, Mike Ward a dit qu'il aime Joël Legendre. «Y'é super gentil, y'a du talent, j'veux pas qui pogne le cancer.» D'ailleurs, la mère de Mike Ward est morte du cancer, a-t-il rappelé. « C'est pour ça que je trouve ça drôle, parce que ça se dit pas.»

Il a ajouté qu'il serait surpris que Joël Legendre soit fâché. «Je vais lui envoyer un email pour lui dire que je ne lui veux pas de mal, a ajouté Ward. C'est méchant comme humour, mais ça reste de l'humour.»

C'est depuis son condo en Floride, où il se trouve depuis le 18 décembre dernier, que Mike Ward a diffusé ce «gag» qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Si certains appuient l'humoriste, d'autres dénoncent ses paroles.

Son gérant surpris

Le gérant de Mike Ward, Michel Grenier, avait dit plus tôt jeudi en entrevue que l'humoriste avait «juste fait une blague» sur l'animateur de « Paquet voleur » et qui a pris part au Bye Bye pour la deuxième fois.

«Il n'y avait rien de méchant là-dedans», avait poursuivi M. Grenier, qui précisait qu'il ne s'agissait pas d'un règlement de compte à l'endroit de Joël Legendre.

Pas une première

Mike Ward n'en est pas à sa première polémique: il avait notamment fait une blague en 2008 sur Cédrika Provencher, disparue depuis le 31 juillet 2007. La jeune fille a été enlevée à Trois-Rivières et n'a jamais été retrouvée.

Il avait dit, à l'époque: «C'est des malades à Revenu Québec. Pour 8 $, ils vont kidnapper vos enfants. C'est eux autres qui ont la petite Cédrika!»

En juillet dernier, en entrevue au Journal de Montréal, Mike Ward était revenu sur cet épisode qui avait soulevé l'ire du public. Pendant un an, il avait même été incapable d'écrire une seule blague.

«Chaque fois, je me posais des questions, avait-il dit. J'avais peur des réactions. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à sortir du Québec pour faire des “shows”. Je me disais: “Si ça arrive encore, je n'aurai pas tout mis mes oeufs dans le même panier. Moi, je ne suis pas riche, je n'ai pas des millions. Si ma carrière arrête un jour, il va falloir que je me trouve une job ailleurs.”»

Joël Legendre n'a pu être joint jeudi, car il se trouve lui aussi en vacances.

Admirateurs et détracteurs s'affrontent sur les réseaux sociaux

- Dommage de devoir se justifier en effet – Frédérick Blais
- Il me semble que quand tu as un peu de bon sens… tu comprends que c'est juste un gag… - Stephany Duval
- Le monde n'entend pas à rire!! Pourtant, c'est l'essence de la vie!! Moi j'avais compris… - Nancy Demers
- Malheureusement, ceux qui risquent de réagir à tes propos ne liront probablement pas ton message! Et ceux qui vont le lire te connaissent et n'en feront pas un cas! On t'aime comme tu es! – Sonia Martel
- Les médias cherchent toujours le moindre petit geste qui pourrait faire la manchette ! La personne qui a un gros bon sens sait bien que personne ne souhaite de cancer à personne ! – Jimmy Boulay
- Ça prend de tout pour faire un monde, donc ne t'en fait pas avec le faible pourcentage qui ne comprendront pas la blague, t'as une forte majorité qui t'appuie et qui a compris que ce n'était pas sérieux, d'où le mot « blague » :) – Caroline Naud
- J'espère que Joël fera une sortie en disant: "Regardez, c'était une blague!" Passez à un autre appel svp!!! – Mélissa Comtois

Les commentaires qui dénoncent l'humoriste ne sont pas très nombreux sur sa page Facebook.
- Désolé, mais ce n'était pas très fort et si tu sens le besoin de te justifier, c'est qu'une partie de toi trouve qu'en effet, tu es allé trop loin – Maria Markou
- Gag de très mauvais goût. Quand tu accompagneras quelqu'un atteint d'un cancer tous les jours pendant plus de 3 ans peut-être, comprendras-tu la stupidité de ce gag blessant! – Richard Gauthier

Les adeptes de Mike Ward ont également remis de l'avant un groupe Facebook en appui à l'humoriste suite à la controverse suscitée par sa blague sur Cédrika Provencher, en 2008. Une personne a même affirmé que ce groupe-là existait à cause de ce genre de situation.

Voyez la vidéo:

haut