Accueil Divertissement
 
JDM
La rentrée radiophonique - Les réseaux rebrassent les cartes
© Le Journal de Montréal
René Homier-Roy, le morning-man de Radio-Canada.

LA RENTRÉE RADIOPHONIQUE

Les réseaux rebrassent les cartes

Dany Bouchard
Le Journal de Montréal
18-08-2007 | 05h00
Les changements à la radio sont fréquents, parfois brusques et toujours annoncés en grande pompe; cet automne ne fait pas exception et les auditeurs auront besoin d’un petit guide de survie pour s’y retrouver.

À commencer par un chapitre complet sur CKOI, qui a fait table rase de plusieurs de ses émissions et de ses têtes d’affiche.

Avec le départ de Jean-René Dufort ce printemps, la station a recruté un nouveau morning-man en la personne de Richard Turcotte, l’ex-complice des Grandes Gueules à Énergie.

Il sera accompagné chaquematin des frères Gélinas, d’Anne-Marie Withenshaw et de Guy Jodoin, un nouveau venu sur l’échiquier de la radio.

La direction de CKOI a aussi cru bon de larguer Peter MacLeod pour le remplacer, le midi, par François Morency et Éric Nolin qui promettent de ranimer la défunte émission Midi Morency.

Claudine Prévost s’installe quant à elle dans la case horaire d’Anne-Marie Withenshaw, de 13 h à 15h30, alors que l’émission du retour à la maison est laissée entre les mains des Justiciers Masqués, forts d’un nouveau contrat de trois ans.

CKOI, faut-il le préciser, a sérieusement dégringolé dans les derniers sondages BBM, allant jusqu’à perdre 5% de son auditoire et 8% de ses parts de marché.

Sans les Grandes Gueules

Via-à-vis de CKOI, Énergie s’apprête pour sa part à entamer un premier automne en 15 ans sans les Grandes Gueules.

Le populaire duo du retour à la maison sera désormais remplacé par Dominic et Martin, accompagné de Pierre Pagé.

Ce dernier, qui conserve son titre de morning-man, débutera dorénavant la journée avec Jean-François Baril, qui s’ajoute à l’équipe déjà composée de Mitsou Gélinas et François Pérusse.

L’autre point d’intérêt majeur de l’automne a pour nom Éric Salvail, qui fait un retour derrière le micro du midi accompagné d’Isabelle Racicot dans leur émission baptisée Salvail Racicot pour emporter.

Benoît Gagnon quitte pour sa part les soirs de semaine pour prendre la barre de Ben le Week-end, les samedis et dimanches de midi à 17 h.

RockDétente, Rythme FM

Si ce n’est de l’arrivée de Joël Legendre les après-midi du week-end, la grille horaire de RockDétente compte peu de nouveautés cet automne et mise plutôt sur le retour attendu des animateurs-vedettes que sont André Robitaille, Marina Orsini, Élyse Marquis, Jean-Michel Anctil et Dominique Bertrand.

Rythme FM, qui fait toujours bonne figure dans les sondages, entamera l’automne avec des changements à ses équipes du matin et du midi.

Sonia Vachon, d’abord, s’ajoutera à la lourde équipe du matin (déjà composée de Patrice L’Ecuyer, Mario Jean, Pascale Wilhelmy, Myriam Wojcik, Valérie Guibbaud et Denis Niquette), alors que Véronique Cloutier comptera pour sa part sur une nouvelle coanimatrice, Marie-Élaine Proulx, en remplacement de Marie Plourde.

98,5 FM, Radio-Canada

La direction du 98,5FM se fait pour l’instant discrète quant à sa programmation d’automne,mais on sait d’ores et déjà que René-Claude Brazeau se joindra à Paul Arcand le matin et que Benoît Dutrizac s’installera dans la case horaire des matins du week-end.

Outre quelques changements à sa programmation de soirée, Radio-Canada mise cette année sur la continuité avec le retour de ses têtes d’affiche: René-Homier Roy (pour une dixième saison), Michel Désautels, et Monique Giroux, pour ne nommer que ceux-là.

La bataille du matin

L’émission de Paul Arcand au 98,5FM a dominé les derniers sondages, mais la compétition sera encore forte cet automne avec, notamment, la création d’une toute nouvelle équipe à CKOI formée de Richard Turcotte, des frères Gélinas, de Guy Jodoin et d’Anne-Marie Withenshaw. Jean-François Baril s’ajoute pour sa part à l’émission C’t’encore drôle à Énergie, alors que Sonia Vachon se joint à l’équipe de Rythme-FM. Toujours aussi populaire, René-Homier Roy célébrera cette année, avec sa bande de Radio-Canada, son dixième anniversaire à la barre de l’émission.

Le triangle du midi

François Morency d’un côté à CKOI, Éric Salvail et Isabelle Racicot de l’autre à Énergie, et Véronique Cloutier qui devra batailler pour conserver sa première position, cette fois aux côtés de Marie-Élaine Proulx à Rythme-FM.

Les duos du retour à la maison

Dominic et Martin ont de grands souliers à chausser en s’installant dans ceux des Grandes Gueules d’Énergie. Les Justiciers Masqués, qui font de plus en plus leur place, seront de retour cet automne à CKOI.

À RockDétente, Jean-Michel Anctil et Dominique Bertrand livrent bataille à Patricia Paquin et Sébastien Benoît de Rythme-FM.

Les disparus

  • Jean-René Dufort, CKOI
  • Josée Boudreault, CKOI
  • Alex Perron, CKOI
  • Peter MacLeod, CKOI
  • Martin Petit, Énergie
  • Les Grandes Gueules, Énergie
  • Marie Plourde, Rythme-FM

    Les nouveaux venus et les retours

  • Richard Turcotte, CKOI
  • Guy Jodoin, CKOI
  • François Morency, CKOI
  • Jean-François Baril, Énergie
  • Éric Salvail, Énergie
  • Isabelle Racicot, Énergie
  • Dominic et Martin, Énergie
  • Sonia Vachon, Rythme-FM
  • Renée-Claude Brazeau, 98,5FM

    haut