Agence QMI

Montréal: des bateaux qui s'en donnent à cœur joie

22e édition des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière

Voir en plein écran

MONTRÉAL - Le Vieux-Port de Montréal a encore une fois retenti des sons savamment orchestrés des sirènes de bateaux dans le cadre de la 22e édition des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, dimanche après-midi.

Cette année, l'œuvre entendue intitulée Muses et mystères rend hommage à la célèbre écrivaine de romans policiers Agatha Christie puisque le Musée présente depuis décembre une exposition sur elle.

Pour créer un lien avec l'auteur britannique, le compositeur Scott Thomson, de Montréal, a intégré dans sa symphonie portuaire des «sonorités intrigantes, mais aussi harmonieuses», selon le musée.

En plus des bateaux amarrés dans le Vieux-Port, des trains, les cloches de la basilique Notre-Dame et autres instruments urbains ont été mis à contribution dans cette œuvre, au grand plaisir des nombreux auditeurs rassemblés sur la place Royale pour l'occasion.

De plus, un concert de cornemuses et tambours a été présenté avant et après l'oeuvre principale.

Selon le Musée, une trentaine d'étudiants en musique ont participé à l'événement pour actionner les sirènes. Les créateurs de symphonies portuaires utilisent les bateaux qui hivernent dans le port de Montréal.

La symphonie portuaire sera présentée à nouveau le dimanche 6 mars à 14 h.

  • Céline Dion de retour en studio
  • Janet Jackson à Londres, prête pour sa tournée
  • Ma route: Laurence Jalbert propose son 11e opus


  • Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


    Vidéos

    Photos